Accueil » Lifestyle » Design & déco
Envie de verdure?
Publié le Mardi 08 Février 2011

La première plante verte est souvent un cadeau, parfois un coup de tête ou de foudre, plus rarement une tentative ou un simple essai... Puis, rapidement, l'envie de verdure dans la maison se fait ressentir. Alors, laissez entrer le jardin dans votre maison.


De la plante miniature au futur arbre, de la beauté éphémère à la vedette increvable, de la classique plante verte aux belles exotiques... le choix est vaste. Il existe des plantes pour chaque pièce et celles-ci apportent la touche déco indispensable à tout intérieur.
Tous les goûts sont dans la nature !

Gracieuses, aériennes et souvent exubérantes, les plantes retombantes contribuent à donner à votre intérieur un petit air de jungle apprivoisée
.Dans une maison, le manque de place au sol étant souvent le principal problème, les plantes retombantes pallient le problème en occupant l'espace en hauteur.

Placez-les sur une console, le haut du réfrigérateur, le coin d'une étagère ou d'un meuble face à la lumière ou accrochez- les à des suspensions au plafond. Quoi choisir? Les misères, les figuiers rampants, les lierres à petites feuilles, la vigne vierge d'intérieur... sont des valeurs sûres.

Les plantes grimpantes


 

Elles se prêtent à toutes les fantaisies pour composer un décor rapidement luxuriant. Elles habillent les murs ou le tour d'une fenêtre, cachent les coins, modifient une p e r s p e c - tive...Sachez que ces plantes volubiles sont toutes avides de lumière et qu'elles demandent des soins attentifs et réguliers pour bien prospérer.

Lesquelles choisir? Les figuiers rampants, les lierres, le jasmin de Madagascar, les philodendrons, le tétrastigma... transformeront un coin de votre maison en forêt vierge d'intérieur.

Les petits arbres


Ils sont réservés aux intérieurs très clairs voire ensoleillés. Imposants et gracieux à la fois, ils permettent de réaliser des décors exceptionnels et se prêtent à tous les styles. Généralement, leur silhouette attire tous les regards et chaque espèce a son charme.

Un seul pied suffit à apporter une touche de nature et d'exotisme dans un grand bureau, un salon ou une salle à manger par exemple.

Choisissez votre petit arbre en fonction du style de votre intérieur en réfléchissant bien avant de l'acheter car vous allez vivre avec lui pendant une dizaine d'années. Dans la famille des petits arbres, on trouve le célèbre caoutchouc, le figuier pleureur, le tilleul d'Afrique...



Les plantes extra larges


elle ne sont pas faites pour les petites pièces au plafond bas ou les intérieurs très meublés car elles ne demandent qu'à pousser. Volumineuses, imposantes, majestueuses, ces plantes ne passeront pas inaperçues dans votre maison. Réservezleur une place de choix où vous pourrez les admirer à loisir. 

Ces plantes apprécient l'espace d'un grand salon très clair, d'une immense entrée et d'une cage d'escalier baignées de soleil...


les plantes dites dépolluantes


Des études très sérieuses ont montré que certains végétaux d'intérieur jouaient le rôle de véritables petites usines dépolluantes et d'agents stimulateurs. En effet, certaines plantes vertes cultivées dans nos intérieurs absorbent des composants organiques volatils particulièrement nocifs –benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, trichloréthylène– qui se trouvent en quantités plus ou moins importantes dans l'air ambiant.

Ces polluants sont émis par les nombreux matériaux présents dans les constructions (tissus, panneaux de bois, moquettes, ordinateurs...), par les nettoyants domestiques mais aussi par la fumée de cigarette. Vous trouverez également un large éventail d'arbustes à fleurs, de plantes odorantes, de plantes qui refleurissent chez votre fleuriste ou au rayon jardinage de votre grande surface alimentaire ou de bricolage. Une raison supplémentaire pour en mettre partout dans la maison.




A chaque pièce sa plante


Toutes les parties d'une habitation peuvent accueillir des végétaux si elles reçoivent suffisamment de lumière du jour.

Dans la cuisine : point de ralliement de toute la famille, la cuisine est souvent encombrée et les plantes sont souvent reléguées sur les rebords de fenêtre, dans le coin du plan de travail ou en haut des meubles.

Les plus adaptées à cette pièce sont les plantes petites ou celles retombantes. Choisissez également des plantes robustes compte tenu des variations de l'hygrométrie et de la température.

Dans la chambre : pièce de détente par excellence, la chambre peut accueillir des plantes d'intérieur à condition que la place le permette. Choisissez des espèces robustes et peu exigeantes en soins et délaissez les végétaux parfumés et les p l a n t e s dangereuses qui coupent ou piquent. Les feuillages verts procurent une sensation plus reposante que les plantes colorées. Bégonia nénuphar, dragonnier, beaucarnéa... s'épanouiront dans une chambre à coucher.

Dans la salle de bains : forte chaleur et humidité de l'air caractérisent cette pièce souvent exiguë et mal éclairée. C'est pourquoi les plantes ont du mal à y être cultivées à moins d'installer un éclairage artificiel qui fonctionne au minimum douze heures par jour. En revanche, dès qu'il y a une fenêtre suffisamment grande, votre salle de bains peut rapidement devenir une jungle. Si vous manquez de place, pensez aux plantes retombantes qui peuvent s'accrocher au-dessus de la baignoire par exemple ou à côté du lavabo. La fougère nid-d'oiseau, le philodendron scandens, les misères... sont des plantes idéales pour la salle de bains mais modérez vos arrosages car les plantes vivent dans une ambiance chargée d'humidité qui limite leur transpiration.

Dans une pièce sombre : la lumière est l'une des conditions de vie d'une plante même si celle-ci est dite d'ombre. Les pièces exposées au nord ou à l'est avec de petites ouvertures ou celles qui sont orientées dans une rue ou une cour sans soleil ne permettent pas la culture de p l a n t e s d'intérieur, quelles qu'elles soient. Tout au plus, vous pourrez maintenir en vie une plante robuste pendant quelques semaines mais celle-ci va finir par s'étioler et dépérir. Aussi, si vous tenez absolument à avoir une plante dans cette pièce, préférez une plante solide que vous changerez régulièrement de place afin qu'elle récupère dans un endroit plus approprié à sa culture.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013