Accueil » Lifestyle » Design & déco
Préparer son jardin pour l’été
Publié le Lundi 02 Juin 2008

À l’approche de l’été, le jardin devient un espace où on aime passer beaucoup de temps. Qu'il s'agisse d'y prendre du repos ou d'y recevoir des amis, votre jardin doit être à la hauteur de toutes les circonstances.

Si vous possédez un jardin paradisiaque, ce n’est sûrement pas dû au hasard mais à votre patience et à votre travail. Vous devez maintenant préparer votre jardin pour qu'il supporte la chaleur estivale et pour préserver les belles couleurs de vos fleurs. Voici quelques conseils pour vous en sortir.

Préparation de la terre
Pour avoir un joli jardin bien fleuri avant l’arrivée de la saison estivale, il faut préparer et enrichir la terre. Vos plantes auront ainsi la nourriture nécessaire à leur développement.
Pour cela, incorporez au sol des granulés de fumier de bovin, du compost, un engrais horticole pour plantes à massifs ou encore un engrais à libération lente. Une fois les plantes en pleine croissance, on procédera à des arrosages additionnés d'engrais liquide.

Achat des plantes
Si vous estimez que votre jardin manque de quelques variétés de plantes ou que nombre d'entre elles dépérissent suite au froid hivernal, il vaut mieux acheter de nouvelles plantes bien fraîches. Le plus important à cette étape est de privilégier la qualité des nouvelles plantes : choisissez les robustes, d'un bel aspect et surtout peu ou pas fleuries. Une plante bien fleurie est en fait une plante qui commence à prendre de l’âge et qu'il est déconseillé de déplacer à ce stade de son développement : elle pourrait ne pas s’acclimater à son nouvel environnement, subirait un choc et n'y résisterait pas.

Jardin et soleil

Si vous possédez un potager, il faut en désherber minutieusement les plates-bandes et les planches. Ensuite, couvrez le sol avec des copeaux de bois ou des brins de paille afin de limiter l’évaporation et l’action directe des rayons du soleil au pied des plantes. Si vous avez une pelouse, bannissez les tontes courtes pour éviter de fragiliser votre gazon.

Sachez qu’il est déconseillé de faire des apports d’engrais l'été (au moins jusqu’en septembre), car les rayons du soleil risqueraient de brûler le gazon.

Bien arroser
Avec la chaleur, les plantes ont besoin de beaucoup plus d’eau.

Pour cette raison, l’arrosage devient un passage plus qu’obligé. Mais savez vous que ce besoin en eau n’est pas le même pour toutes vos plantes ? Les fleurs et les légumes exigent des apports d’eau réguliers mais peu abondants, tandis que les arbres fruitiers préfèrent un arrosage abondant par temps sec.

En été, il est conseillé d’arroser le plus possible au pied des plantes pour éviter les chocs thermiques et l'évaporation. Et arrosez le soir, l'eau s'évaporera beaucoup moins qu'en pleine journée. Utilisez un arrosoir : il facilite un arrosage précis et vous évite la perte d’une énorme quantité d’eau, contrairement à un arrosage automatique qui disperse environ 25% d’eau dans l’atmosphère…

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013