Accueil » Lifestyle » Design & déco
Comment entretenir son mobilier de jardin ?
Publié le Dimanche 27 Juillet 2008

Votre mobilier de jardin qu’il soit en bois, en fer forgé ou en textile a besoin d’un entretien régulier pour garder son aspect neuf. Nous vous donnons des bons conseils pour qu’il soit clinquant.


Qu’il soit en bois, en plastique, en résine ou encore en fer forgé, votre mobilier de jardin nécessite un minimum d’entretien tout au long de la saison estivale. Abrité dans un coin de la maison pendant la période de stockage hivernal, des taches et des moisissures risquent d’attaquer vos meubles. Un entretien est nécessaire afin de lui redonner tout son éclat.Un mobilier en résine tressée
Cet entretien demeure le plus facile car la résine est une matière qui résiste bien face aux moisissures et aux UV. Afin d’enlever d’éventuelles saletés et poussières, nettoyez votre mobilier à l’aide d’une éponge avec de l’eau chaude mélangée à du produit dégraissant. Attention, il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs pour nettoyer vos chaises ou tables en résine car trop agressif, ce produit attaque la matière et risque de la rendre poreuse et terne. Sachez qu’en début et fin de saison, il est préférable d’appliquer un produit protecteur, de le laisser sécher puis de lustrer avec un chiffon doux. Ceci protège mieux vos meubles.


Un mobilier en fer forgé
Ce genre de mobilier est très sensible à l’humidité et aux variations climatiques. Pour cette raison, il est demandé de le préserver à l’abri en saison hivernale. 

Le fer forgé nécessite un entretien régulier avec un produit non abrasif. Si une couche de rouille se forme, sachez qu’elle s’élimine à l’aide d’une brosse métallique. Si elle est dure à enlever, utilisez un produit antirouille ou un dérouillant pour métaux. 
Pour une finition impeccable, il est conseillé d’utiliser une pâte à polir ou un chiffon enduit d’un peu d’huile de vaseline.

 


Un mobilier en rotin
Communément, le rotin résiste moins facilement que les autres matières aux intempéries et à l’humidité. Pour cette raison, son utilisation est conseillée afin d’aménager une terrasse ou une véranda. Sous l’effet des rayons de soleil, le rotin devient cassant. Pour le rénover, s’il n’est pas recouvert d’une couche de vernis, passez l’aspirateur à l’aide d’une petite brosse afin d’ôter la poussière. Ensuite, lavez votre meuble avec un mélange d’eau additionnée de sel marin.Laissez sécher à l’ombre. Par contre, si votre meuble est trop sale et encrassé, nettoyez-le avec un mélange d’eau chaude, de lessive et de quelques gouttes d’ammoniaque.

Frottez les endroits les plus sales puis rincez à l’eau. Si votre rotin est rêche, vous pouvez l’assouplir en appliquant une huile de lin à l’aide d’un pinceau. S’il est trop abîmé, vous pouvez le peindre.

Pour cela, préférez une application par pulvérisation à l’aide d’une bombe ou un pistolet pour que la peinture pénètre mieux dans le bois.

 


Un mobilier en teck

Le teck ou bois exotique est une matière qui résiste bien au soleil et à l’humidité. Cependant, vu que c’est une matière naturelle, le teck peut avec le temps, la pluie ou le soleil devenir terne et grisâtre.
Afin de le protéger, il faut le nourrir en appliquant régulièrement une huile spéciale appelée huile de teck. Cette application peut se faire à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon sur l’ensemble du mobilier. 

L’huile de teck appliquée chaque saison aide votre mobilier à préserver sa couleur naturelle et son aspect lisse mais attention, si vous avez déjà appliqué cette huile auparavant, il faut poncer avant l’application d’une nouvelle couche. Pour le nettoyage quotidien de vos meubles en teck, sachez qu’un simple passage d’un chiffon doux humide suffit.


Un mobilier en textile

Qu’il s’agit de la toile du parasol, des toiles synthétiques des chaises ou des transats, l’entretien se fait avec de l’eau savonneuse. Certaines matières sont déhoussables, cependant il est possible de les nettoyer à la machine à laver tout en respectant les consignes indiquées sur les étiquettes et en choisissant des produits nettoyants spécifiques pour les textiles.

 Afin que les saletés ne s’incrustent pas, rincez les toiles de tonnelles et de parasol au jet d’eau et laissez sécher. Pendant la saison estivale, ce nettoyage s’effectue une fois par mois.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013