Accueil » Lifestyle » Design & déco
EXPO - Couleurs d'été 3 peintres : 3 regards
Publié le Mercredi 22 Juillet 2015
EXPO - Couleurs d'été 3 peintres : 3 regards

Ali ZENAIDI - Stanislav MALAKHOV - Olga MALAKHOVA
EXPO - Couleurs d’été 3 peintres : 3 regards

A la Galerie SALADIN, Sidi Bou Saïd, Du 25 Juillet au 7 Août 2015
Vernissage de l’exposition en trio Samedi 25 juillet 2015 à 17h00

Trois peintres, un tunisien et deux russes, trois amis de longue date réunis à la galerie Saladin pour nous interpréter un hymne à la vie, à la couleur et à l’art pour que la Tunisie demeure la terre de la paix, de la création et de la tolérance.

[…] Trois palettes différentes, trois regards distincts comme un hommage aux couleurs de l’été omniprésente dans les scènes de paysages tunisiens où la lumière éblouissante aux mille couleurs contrastante avec les paisibles ombres colorées. […]

Galerie SALADIN 4 Av. Habib Bourguiba - 2026 Sidi Bou Saïd - Tél 55 264 148 / 98 264 110
Horaires d'ouverture de 15h à 20h et les matins sur rendez-vous

Ali Zenaïdi et Olga Malakhova nous présentent l’exposition et l’univers des trois artistes...

En Tunisie, cœur de la Méditerranée, l’été et le soleil sont roi et les couleurs sont reines. Cette saison tant chantée depuis l’aube de l’humanité et tant attendue par les Dieux gréco-romains était célébrée à travers les fêtes dionysiaques et les fêtes de la moissondans une ambiance bacchanale où s’entremêlent fruits et fleurs aux mille couleurs.

Nos trois peintres, tunisien et russes, se sont réunis en cette saison ensoleillée pour présenter à la galerie Saladin leurs fruits de labeur avec trois palettes différentes et trois regards distincts comme un hommage aux couleurs de l’été omniprésente dans les scènes de paysages tunisiens où la lumière éblouissante aux mille couleurs contrastante avec les paisibles ombres colorées. Nos trois peintres rendent un hymne aux couleurs chatoyantes de notre été offrant un plaisir aux regards curieux pour savourer des instants de bonheur et captiver le temps furtif.

Ali Zenaïdi, peintre coloriste, rend bien la sensualité de ses touches polychromes. Imprégné depuis son enfance par l’espace tunisien et ses couleurs, il joue sur la transparence des voiles féminins et des lumières contrastées.Attiré par les rivages méditerranéens et par la lueur des plages bleues aux scènes familials, l’artiste n’oublie pas d’évoquer les scènes de rue où grouille la foule. Ses techniques varient entre l’acrylique, le pastel à huile, le lavis, la pierre noire et la technique mixte sur des supports aux formats variés.

Chez notre peintre russe Stanislav Malakhov, peintre réaliste, issu des Écoles de Leningrad et de Tallinn, côtoyant nos paysages tunisiens depuis vingt-cinq ans, on note un vibrant hommage aux couleurs estivales présentes dans les montagnes du Sud et les paysages du Nord sans oublier les architectures lumineuses des villes et des villages tunisiens. Ses aquarelles et ses peintures à huile, traitées avec brio et habilité, accentuent ses lumières multicolores et ses contrastes apaisants.

Quant à Olga Malakhova, russo-tunisienne, la fille du peintre précédé, elle nous propose une nouvelle série aux sujets puisés dans le patrimoine du Sud et précisément du tissage traditionnel. Ses compositions, aussi bien riches que variées, font appel à des combinaisons géométriques et iconographiques stylisées baignées par des palettes riches aux couleurs de l’été. Son intérêt pour le patrimoine tunisien est, sans doute, un signe d’attachement à la mémoire de Gafsa, la ville de sa résidence. Son travail singulier fait appel à son savoir-faire, à une technique élaborée et basée sur les techniques mixtes, acryliques et aquarelles.

Notre trio, Ali Zenaïdi, Stanislav Malakhov et Olga Malakhova, des amis de longue date, présentent à travers leur nouvelle exposition, trois démarches différentes, trois regards variés mais aussi une sensibilité commune à nos couleurs tunisiennes et notre lumière estivale. Ils chantent ainsi un hymne à la vie, à la couleur et à l’art pour que la Tunisie demeure la terre de la paix, de la création et de la tolérance.

Ali Zenaïdi et Olga Malakhova n’oublient pas non plus de remercier Si Ridha Souabni, Directeur de la galerie Saladin, qui n’épargne aucun effort pour rassembler des artistes de tout horizon et toute nationalité pour développer la vie artistique à Sidi Bou Saïd et créer des rencontres et des échanges entre les plasticiens. Ainsi que les journalistes et critiques d’art qui suivent de près les événements artistiques et culturels permettant ainsi de sensibiliser le public et de promouvoir l’action artistique.

Source www.HAMMAM-ENSA.com

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013