Accueil » Lifestyle » Design & déco
Agrandir visuellement une pièce
Publié le Vendredi 31 Octobre 2008

Besoin d’espace dans votre maison ? Pas la peine de la transformer en chantier, quelques astuces existent afin d’aérer et de retrouver une pièce spacieuse et agréable digne des pièces de châteaux.


Pièces petites ou étroites, pas de problème, un certain nombre d’astuces existe afin de donner de l’espace à votre maison. La couleur des murs, les textures, l’éclairage, les matériaux, les accessoires, les meubles… Avec pleins d’idées et d’imagination, le tour est joué.

Couleur des murs
La couleur des murs joue un rôle primordial dans la perception de l’espace. En effet, les teintes claires élargissent les superficies qu’elles reconquièrent, contrairement  aux teintes foncées.Cependant, même si l’effet des couleurs claires ne fait qu’agrandir l’espace, sachez que le choix de la couleur dépend essentiellement de la nature de la pièce à transformer : trop petite ou trop étroite. Si c’est le premier cas, pour ressentir le changement visuel, il faut que le plafond, les murs et le sol soient clairs. Par contre, pour élargir une pièce étroite, il est conseillé d’avoir un plafond et un sol foncés avec des murs clairs. Aussi, recommandé pour ceux qui aiment, vous pouvez faire des rayures verticales. Ces dernières influencent l’apparence dimensionnelle de la pièce en allongeant les murs et en repoussant le plafond. Choisissez des rayures pas trop larges. Si vous désirez faire reculer vos murs, optez pour un plafond plus foncé que les murs et un sol clair. Mais si vous désirez avoir un plafond plus haut, adoptez un plafond clair, des murs foncés et un sol très foncé.

Matières de revêtement

Comme les couleurs, les matières de revêtement jouent un rôle important dans la nature de l’espace. Par exemple, la pierre murale fait rétrécir l’espace et donne l’impression que les murs sont rapprochés. Quant au sol, il est conseillé de lui appliquer une combinaison appropriée avec les murs et le plafond de la pièce.

Aussi, le mieux pour que le sol soit en concordance avec le reste de la maison sans créer de rupture, choisissez-le de même nature. Ainsi, vous aurez une continuité dans l’espace et une profondeur supplémentaire.

Accessoires

Vous pouvez commencer par changer vos portes d’entrée et celles de vos placards. Choisissez-les coulissantes, ainsi vous gagnerez de l’espace souvent perdu et des déplacements gênants. Aussi, les miroirs ont la capacité d’agrandir vos espaces vu qu’ils permettent des jeux de lumière et d’ombre.

Mais attention, il est strictement interdit de poser et d’orienter vos miroirs face à une source lumineuse, ceci réduit les effets d’agrandissement. Cependant, accrocher deux miroirs vis-à-vis donne un effet d’espace infini. Aussi, placer un grand miroir dans une pièce peut doubler la surface. Et enfin, vous pouvez délimiter les contours d’une pièce en accrochant des miroirs de chaque côté.

Rideaux et tapis
Les rideaux jouent aussi un rôle important dans le gain de l’espace dans vos pièces. Cependant, il est important de les choisir de la même couleur que les murs ou assez proche afin qu’ils puissent être en harmonie avec la couleur des murs et laisser circuler le plus de lumière possible. Pour ce qui est des tapis, il est conseillé qu’ils soient de la même couleur que le sol. Ainsi, la pièce est délimitée et il n’existe pas de sections.

Mobilier

Pour aider votre pièce à gagner plus d’espace, il est important d’opter pour des meubles peu encombrants ou repliables. Dans ce cas, préférez des meubles de couleurs claires ou même transparents comme le verre. Aussi, les meubles doivent être proches du sol afin de ne pas gêner le champ de vision entre le bas et le haut des murs.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013