Accueil » Lifestyle » Design & déco
Pour une maison ambiance nature
Publié le Lundi 15 Décembre 2008

Vous aimez la déco végétale mais vous n’arrivez pas à profiter de vos plantes qui meurent rapidement. Suivez nos conseils pour un intérieur verdoyant.


Les plantes d’intérieur, quels que soient leur forme et leur coloris, apportent à votre intérieur harmonie et joie de vivre.

Cependant, pour profiter de votre forêt tropicale, un entretien adéquat est indispensable afin de les préserver.La température
En hiver, la plupart des plantes d’intérieur arrivent à supporter la température de la maison. Cependant, un excès de chauffage risque fort de les dessécher. De ce fait, évitez de placer vos plantes à côté des sources de chaleur. Sachez aussi, qu’en hiver, les plantes aiment être rafraîchies de temps à autre mais il faut faire attention aux chocs thermiques.

L’hygrométrie

Pour rester en bonne santé, les plantes d’intérieur nécessitent entre 70% et 90% d’humidité. Pour cela, installez un humidificateur à côté de vos plantes.

Ou bien, placez vos pots dans des bacs emplis de billes d’argile et d’eau. En s’évaporant, l’eau générera une atmosphère humide tout autour des plantes.

Si les feuilles de vos plantes jaunissent, tombent et que leurs extrémités s’abîment et leur croissance est ralentie, sachez qu’il y a un manque d’humidité dans le milieu où elles vivent. Dans ce cas, brumisez avec de l’eau le revers des feuilles.

L’éclairage
On sait tous que la lumière est la seconde source de vie d’une plante après l’eau. Pour cette raison, afin de garantir une longue vie à vos plantes d’intérieur, il est recommandé de les placer près des fenêtres, de préférence celles orientées à l’est, ou dans les endroits les plus éclairés de la maison. Si vous manquez de lumière dans votre maison ou que vous avez des endroits sombres où vous désirez installer vos plantes, remplacez l’éclairage naturel par un artificiel en installant des lampes à mercure ou à sodium. Pour une bonne pénétration de la lumière, il faut nettoyer le feuillage de la poussière qui empêche la lumière de passer. Mais attention, sachez que trop de lumière pour vos plantes brûle les feuillages. Dans ce cas, il est impératif de couper les parties touchées.

L’arrosage
Pour un bon arrosage, il est conseillé d’opter pour les pots en terre cuite. Ces derniers laissent les racines de la plante respirer et permettent d’espacer l’arrosage car ils conservent mieux l’humidité de l’eau que ceux en plastiques. Sachez que pour les plantes qui ont des tiges dures ou des troncs nécessitent un arrosage tous les quinze jours, alors que pour le reste un arrosage toutes les semaines suffit. Pour arroser, vérifiez que la surface du sol soit sèche et utilisez une eau non calcaire. Attendez une heure puis videz l’eau restante dans la soucoupe.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013