Accueil » Lifestyle » Design & déco
Pour une ambiance colorée
Publié le Samedi 21 Février 2009

Vous désirez avoir de l’ambiance dans votre maison ? C’est vrai que les couleurs sont sources de bonheur, mais savez-vous comment les choisir et quels effets elles ont sur vous ?


Dans votre maison, votre confort est très influencé certes par l’harmonie générale de votre espace mais spécialement par le choix des couleurs utilisées.

Chaque couleur, qu’elle soit pour les meubles, les rideaux ou les murs, possède un effet négatif ou positif sur vous. Pour cette raison, le choix des couleurs doit être mûrement réfléchi. Retrouvez quelques informations qui peuvent vous aider.Que signifient les couleurs ?
Incontestablement, la couleur est un élément primordial dans la décoration de votre intérieur. Pour cette raison, il est important de connaître la signification et la propriété de chaque couleur car elles exprimeront par la suite l’ambiance que vous désirez instaurer dans votre maison.

Les couleurs chaudes
Le rouge : couleur chaude bien particulièrement dualiste, elle est signe de chaleur, de sensualité, de passion et d’amour certes mais aussi d’énergie, de danger, d’agressivité voire même de violence. Le rouge donne un aspect sophistiqué à une pièce, pour cette raison, il n’est pas nécessaire de le répartir sur toute la pièce afin de bénéficier de ses effets, car dominant les lieux, le rouge finira par vous énerver.
Le rose : symbole de féminité, de romantisme et de douceur. Cette couleur est délicate et douce à la fois. Le rose éclaire et chauffe à la fois les pièces.
Le jaune : joyeux, dynamique, optimiste et stimulant, le jaune est une couleur qui représente le soleil et reflète la luminosité. Cette couleur est souvent associée à l’intellect, elle augmente la lucidité, la concentration et la mémoire. Symbole de prospérité, le jaune attire le regard en éclaircissant les pièces.
L’orange : cette couleur appelle à la joie, à la gaieté et à l’éveil des sens. Vitaminée, couleur de l’automne et des fruits exotiques, ce contraste libère les émotions, combat la dépression et ravive la bonne humeur. Cependant, il ne faut pas en abuser afin d’éviter la vulgarité.

Les couleurs froides
Le bleu : couleur fraîche et reposante, le bleu est synonyme de paix et de spiritualité. Il procure un sentiment de confiance, de sécurité et d’apaisement et il est très propice à l’inspiration et à la créativité. Le bleu donne un aspect spacieux et vaste.
Le vert : couleur de la vie, de l’espoir et de l’équilibre, le vert est une couleur idéale pour la concentration. Du vert pâle au vert émeraude en passant par le vert eau, cette couleur s’harmonise bien avec le bois, qu’il soit sombre ou clair afin de créer une atmosphère distinguée et agréable.
Le violet : signe de noblesse, le violet est une couleur froide, douce et relaxante qui favorise le calme et la méditation.

Les couleurs neutres
Le blanc : symbole de pureté, de clarté et d’innocence, le blanc est une couleur très pratique qui se marie avec toutes les couleurs. Il a le pouvoir d’agrandir considérablement les pièces pour leur donner un aspect vaste et naturel.
Le noir : couleur neutre certes mais elle reflète le négatif et incarne la tristesse. Dur et autoritaire, le noir utilisé en excès peut provoquer la dépression.
Le gris : couleur calme et sophistiquée, le gris offre une ambiance paisible, chic et élégante mais ceci dépend des couleurs qui lui sont accordées.

Conseils : il faut savoir que le choix de la couleur dépend de l’orientation des pièces. Au nord, généralement les pièces manquent de soleil donc il est conseillé de choisir des couleurs chaudes afin de rendre l’atmosphère plus lumineuse. Si votre pièce est du côté sud, elle est très ensoleillée et il faut des couleurs froides afin de la rafraîchir. Côté est, utilisez des couleurs neutres pour plus de confort. Enfin, à l’ouest, choisissez des teintes froides ou neutres.

Quelles couleurs pour ma pièce ?
- Le salon : à multiples usages, le salon est un lieu de vie où toute la famille se retrouve pour différentes activités : divertissement, relaxation ou encore discussion. De ce fait, cette pièce, la plus grande de la maison, peut avoir différentes couleurs. Pour une atmosphère douce et lumineuse, utilisez des couleurs claires et neutres qui sont très classiques et indémodables. Pour plus de dynamisme et d’audace, utilisez des couleurs chaudes.
- La cuisine : devenue une annexe du salon, c’est la deuxième pièce importante de la maison. Lieu pour manger et communiquer, évitez les couleurs trop sombres qui vous coupent l’appétit. Si vous aimez le blanc, il est préférable de le mélanger avec des couleurs chaudes. Ce choix vous aidera à mieux entretenir votre couleur de base trop salissante.
- La chambre : créée pour le repos et la détente, la chambre à coucher doit avoir des couleurs harmonieuses pour une ambiance de calme donc il faut éviter les tons chauds agressifs. Cependant, pour les enfants, leur chambre est un excellent lieu de créativité. De ce fait, mettez-y beaucoup de couleurs afin d’égayer l’espace.
- La salle de bains : lieu d’hygiène et synonyme de propreté, les salles de bains sont généralement équipées de blanc. De ce fait, ajouter quelques touches de couleurs est préférable. Pour changer, rajouter le bleu qui est un classique indémodable ou bien pour plus de fantaisie, vous pouvez mettre du noir, de l’or, de l’argent ou du gris.
- Le bureau : lieu de concentration par excellence, le bureau doit être équilibré entre couleurs chaudes qui sont tonifiantes et couleurs froides plus relaxantes. Par exemple, le noir est à bannir, le vert est à utiliser avec modération car cette couleur est trop apaisante. Cependant, le rouge donne du caractère, surtout s’il est dans les tons bordeaux plutôt que rouges vifs mais il faut l’utiliser avec modération afin que l’ambiance ne soit pas agressive.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013