Accueil » Lifestyle » High-tech
Flexpeaker: des haut-parleurs en papier !
Publié le Samedi 16 Mai 2009

Un groupe de recherche taïwanais a mis au point des haut-parleurs stéréo dans du papier, ce qui permettra leur utilisation dans des périphériques tels que les téléviseurs LCD ou les affiches publicitaires.


Les ingénieurs du Taiwan's Industrial Technology Research Institute (ITRI) ont déjà produit des rouleaux de ce papier haut-parleurs et affirment qu'ils seront utilisés dans les voitures à partir de l'année prochaine.

Le lancement mondial de cette nouvelle technologie aura lieu dans une grande exposition à Taipei l'année prochaine, durant laquelle un papier haut-parleur sera déroulé sur une hauteur de trois étages…Cela promet un son bien perçant ! « Beaucoup de sociétés sont intéressées par ce produit », affirme Chen Ming-Daw, directeur de recherche à l'ITRI. «Nous n'avons pas assez de personnes pour gérer toute l'attention dès maintenant. » L’invention porte le nom sympathique de Flexpeaker du fait qu’il soit enroulable et pliable à souhait comme du papier ordinaire. L'objectif pour les chercheurs est d'être en mesure de produire une affiche de taille standard de haut-parleur (A2, ou 60 x 44 cm). L’industrie du cinéma sera fort intéressée puisqu’on pourra exposer des affiches avec la musique ou la bande sonore du film sur le même support.

Une technologie de pointe
Le Flexpeaker est fait d’une superposition de minces électrodes qui reçoivent les signaux audio et d'un diaphragme pré polarisé dans la structure du papier. Un adaptateur Flexpeaker entre le lecteur MP3 et le haut-parleur est utilisé pour jouer de la musique à travers le papier. Mais en un an, ITRI ambitionne de mettre au point une puce qui va en finir avec l'adaptateur et permettra aux utilisateurs de brancher un lecteur de musique numérique directement dans les haut-parleurs.

Un détail est toutefois important à signaler : alors que le Flexpeaker est performant avec des sons à des fréquences comprises entre 500 Hz à 20 kHz, il ne gère pas bien les sons de basse fréquence. Ce qui limite son utilisation pour le grand public. Ce problème peut être compensé par l'ajout d'un caisson de basses à tout système de haut-parleurs Flexpeaker. Les supports Flexpeaker restent tout de même intéressants pour les fabricants de téléviseurs à écrans plats. Il suffira alors de les intégrer à des téléviseurs LCD ultraminces, pour gagner un espace conséquent dans l’épaisseur du boîtier.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013