Accueil » Lifestyle » High-tech
Faites une échographie sur un téléphone portable !
Publié le Lundi 01 Juin 2009

Deux chercheurs américains ont récemment présenté un prototype permettant de réaliser des échographies visibles sur un téléphone mobile…


Réaliser des appareils d'échographie légers et suffisamment compacts pour tenir dans la trousse d'un médecin n'est pas une idée neuve. Des modèles existent déjà sur le marché. En revanche, produire un appareil aussi petit qu’un stylo est une première.

Une équipe de chercheurs composée de William Richard et David Zar de la Washington University, a réussi à développer l’appareil le plus petit du marché et qui ne consomme pas plus de 0,5 watt. William Richard s'est occupé du matériel et David Zar a réalisé le logiciel.C’est un petit appareil émetteur d’ultrasons de la taille d’un gros stylo, mais il est capable de réaliser des échographies et de transmettre l’image, via une connexion USB, à un téléphone mobile ou un PDA. Avec cet outil, le médecin a son appareil toujours à portée de main et peut donc réaliser en tous lieux une échographie, examen qui peut se révéler très utile dans certains cas. Tout ce qui est nécessaire est la sonde, un câble USB et la plate-forme d'imagerie liée à une prise USB - tel que Windows mobile.

Les chercheurs ont pu modifier les sondes de façon à ce qu’elles fonctionnent avec un téléphone portable. Ils ont également conçu un kit de développement logiciel pour permettre aux développeurs de personnaliser le système en fonction des différentes plates-formes mobiles. L'objectif des deux chercheurs est aujourd'hui de réduire le prix de revient. Actuellement, l'appareil, qui est désormais commercialisable, devrait coûter aussi cher que la première version connectable sur un ordinateur portable, à savoir 2.000 dollars. Mais l'équipe affirme pouvoir descendre à 200 dollars.

L'engin pourrait alors être largement diffusé. Les données peuvent être transférées, expédiées et stockées pour un examen approfondi ultérieur ou l'envoi à d'autres professionnels de santé. Pour William Richard, l'outil a toute sa place aux urgences ou dans une ambulance. David Zar explique que la médecine est basée de plus en plus sur les systèmes d'imagerie, bien que 70% de la population mondiale n'y ait pas encore accès.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013