Accueil » Lifestyle » High-tech
Conseils pour bien sauvegarder les données de son PC
Publié le Mardi 16 Juin 2009

Sur votre PC, vous stockez des photos, recevez des emails, rédigez des textes… Apprenez à sauvegarder ces documents et à rendre l’opération automatisée.

Cobian Backup peut être téléchargé gratuitement depuis cette adresse : www.educ.umu.se/~cobian/cobi anbackup.htm

Paramétrez la sauvegarde
Dans l'interface du programme, créez une nouvelle tâche en cliquant sur l'icône en forme de bloc-notes. La fenêtre présente par défaut les propriétés générales : dans le champ Nom de la tâche, entrez un nom pour votre sauvegarde plus explicite que Sauvegarde 1. Maintenez cochée la case Inclure les sous-répertoires. Sous Type de sauvegarde, plusieurs choix s'offrent à vous : Complète, Différentielle, Incrémentielle et Sauvegarde factice. Nous vous conseillons de choisir la sauvegarde différentielle, un bon compromis qui s'avère plus pratique à restaurer. Modifiez le champ Copies complètes à garder : indiquez 1 (afin de conserver une sauvegarde complète).

Précisez les éléments à préserver

Cliquez ensuite sur l'onglet Fichiers. Cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez Fichiers (pour choisir les fichiers un par un) ou Répertoire (pour inclure des dossiers entiers). Recherchez les éléments dans les arborescences qui s'affichent et validez par OK. Indiquez ensuite le dossier de destination de vos sauvegardes : pour cela, cliquez sur Ajouter sous la zone Destination, choisissez Répertoire, sélectionnez le dossier qui convient et validez par OK. Enregistrez la tâche en cliquant sur le bouton OK de la fenêtre Propriétés. Pour démarrer la copie, cliquez sur l'icône représentant deux disquettes, puis validez par OK. En adoptant ces réglages, vous pourrez conserver les versions successives d'un même fichier. En effet, chaque sauvegarde se fait dans un dossier différent dont le nom comporte la date et l'heure de l'opération.

Planifiez les sauvegardes

Vous pouvez paramétrer Cobian Backup pour réaliser des sauvegardes à intervalles réguliers. Ces réglages peuvent être faits avant d'enregistrer la tâche ou en modifiant une tâche existante (pour cela, double-cliquez sur son icône présente dans le volet gauche de l'interface). Activez l'onglet Planification. Déroulez le menu Type de planification et sélectionnez l'intervalle (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc.). Selon le choix retenu, des champs s'activent permettant d'affiner le moment de mise en route de l'opération (jours de la semaine, heure de début, etc.). Pour faire plusieurs sauvegardes par jour, sélectionnez Minuterie dans Type de planification et indiquez, dans Minuteur, le délai entre deux enregistrements. Validez par OK.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013