Accueil » Lifestyle » High-tech
Les erreurs à ne plus commettre avec son matériel 1/3
Publié le Vendredi 25 Avril 2008

Nous essayons tous de prendre soin de notre matériel informatique afin d’éviter les pannes fréquentes. Mais savez-vous réellement comment optimiser votre matériel ? Voici quelques bons gestes à adopter.

Laisser branchés les périphériques USB inutilisés


Sur un PC de bureau, passe encore. Mais sur un portable, laisser branchés en permanence des accessoires ou des périphériques dont on ne se sert pas, pompe l'énergie de la batterie, et l'autonomie de la machine peut en prendre un coup. Et ce n'est pas tout : la surconsommation de courant se traduit également par un effet de surchauffe inutile.

Pire encore, si vous utilisez un hub non alimenté, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser tous les périphériques qui y sont branchés, car le courant fourni par le hub n'y suffira pas. Alors, n'hésitez pas à les débrancher ou à les éteindre.


Régler l'écran avec une définition non adéquate


Si votre écran est doté d'un tube cathodique, façon ancienne télé, il n'y a pas de contre-indication à choisir la définition de l'affichage qui vous convient le mieux, évidemment dans les limites de ce que la carte graphique du PC est capable d'assumer. Pour les écrans plats, en revanche, c'est une autre histoire.

Les dalles LCD sont conçues en usine pour être parfaitement lisibles dans une seule définition. Si c'est 1 280 x 1 024 pixels ou 1 280 x 800 pixels, par exemple, soit la définition habituelle d'un écran de 17 pouces, le régler en 1 024 x 768 pixels donnera une image certes plus grande mais floue ! Si vous avez un doute quant à votre réglage actuel, essayez-en d'autres et vous tomberez forcément sur le bon.


Ne pas laisser suffisamment d'aération derrière la tour du PC


C'est bien beau de vouloir gagner un peu de place et d'utiliser l'arrière du PC pour coincer les câbles contre le mur, dans l'espoir qu'ils ne se répandent pas partout. Mauvaise idée! Le PC, et particulièrement sa face arrière où se situe la ventilation de l'alimentation, a besoin de respirer. Faute de quoi, l'équilibre thermique ne peut pas s'établir et la température grimpe.

Et puis on se passerait bien du bruit des ventilateurs qui font ce qu'ils peuvent pour rafraîchir un PC où l'air ne circule pas.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013