Accueil » Lifestyle » High-tech
Choisissez votre antivirus!
Publié le Samedi 08 Mai 2010

Quel antivirus choisir? Une question récurrente qui se heurte souvent à des notions techniques souvent ambiguës pour un internaute lambda. Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.


Que ce soit clair d’emblée: aucun antivirus n’est infaillible! Les hackers ont toujours une longueur d’avance et la naïveté d’un utilisateur non averti peut causer des dégâts aussi dangereux que ceux des hackers.

Kaspersky Internet Security 2010:
la valeur sûre Son atout réside dans le fait qu’il assure une protection irréprochable contre les virus. Le plus offert dans la suite complète est le Pare-feu, nouveau créneau pour Kaspersky.
Une protection en temps réel bonne mais perfectible
S’il a été intraitable avec les sites Web dangereux en réalisant le score maximum, l’antivirus a été incapable de déceler la présence d’un virus inconnu ni celle d’un virus actif en mémoire. La détection manuelle est néanmoins acceptable avec entre autres une bonne capacité à déceler les parasites dans toutes sortes d’emplacements.

A noter également, le clavier virtuel permettant de saisir des mots de passe sans risques de vol d’identité lorsqu’on utilise un clavier physique. La capture d’écran n’est pas possible, ce qui empêche davantage les hackers d’accéder à vos identifiants et mots de passe. Intéressante aussi la SandBox, matérialisée par une auréole verte, qui se charge de faire fonctionner un programme en l’isolant du reste du PC le temps de l’analyser sans risque de contamination.

Les inconvénients
Le pare-feu qui ne fait pas ses preuves. Efficace contre plusieurs programmes malveillants, il est toutefois incapable de tenir tête à plus de la moitié de ces malwares. Et qu’est devenue l’option «Mode furtif» qui permettait de rendre l’ordinateur invisible sur le Web? Encore des points perdus sottement.

 


Avast! Antivirus Gratuit 5.0 de solides arguments:
Pas moins connu que Kaspersky, Avast assure depuis des années la protection de milliers d’ordinateurs à travers le monde. La version 5 arbore une nouvelle interface. Qu’apporte-t-elle de nouveau?

Les réglages par défaut font défaut!
Si Kaspersky rassure avec ses paramètres par défaut, ceux d’Avast laissent beaucoup à désirer. Dans l’exercice d’analyse à la demande, les paramétrages par défaut n’ont détecté que 20 fichiers par défaut. Ce nombre grimpe à 39 de plus si on l’oblige à vérifier tous les fichiers. Idem pour le dossier «virus» où l’examen complet le fait passer de 52,07% à 85,46% de virus trouvés. La version payante affiche quant à elle un taux de 85%. Le message est clair: il faut passer la main au portefeuille pour bénéficier pleinement d’Avast!

Une protection en live rapide et quasi parfaite N’en déplaise à certains, il faut admettre que la protection en temps réel a fait un carton! Rien n’est passé. Ni l’attaque du Registre, ni les virus connus ou inconnus, ni l’infection de la mémoire, ni la tentative de Kill Process! En analyse à la demande, c’est un TGV, puisqu’il ne lui a fallu que 39 secondes pour balayer tout un dossier de virus! Associé au pare-feu de Windows 7, il laisse hélas encore quelques plumes supplémentaires au classement général, mais il remporte haut la main la bataille des antivirus gratuits.



McAfee Internet Security 2010:

du travail en perspective Poids lourd dans le domaine de la sécurité informatique, McAfee se place dans le quatuor de tête des antivirus payants. Il n’y a guère que son bouclier Web qui a montré une certaine faiblesse avec un score en dessous de la moyenne.

Autrement, à part la protection du Registre, il n’a laissé passer ni le virus inconnu, ni l’infection de la mémoire vive. Son taux de détection viral est également d’un bon niveau avec près de 90%. A la réception de mails vérolés, la protection se fait discrètement et sans alerte. En effet, les virus sont supprimés et le message n’est pas détruit. Il n’en va pas de même avec les mails vérolés envoyés: là, point de vérification avant l’envoi.


Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013