Accueil » Lifestyle » High-tech
La 3G+: Que va-t-elle changer ?
Publié le Mardi 01 Juin 2010

Vous entendez souvent parler de la 3G+ et voilà que ça débarque en Tunisie. Intéressant, mais à quoi ça sert exactement ? Que peut-on espérer de cette technologie et en quoi changera-t-elle notre façon d’utiliser notre téléphone mobile ?


La 3G est une technologie de connexion sans fil destinée au préalable à remplacer le système de communication des GSM et autres téléphones mobiles 2G. En plus de la communication t é l é p h o - nique classique, il permet de t r a n s f é r e r des appels vidéo et des données num é r i q u e s (connexion I n t e r n e t ) . Basé sur la n o r m e UTMS (pour U n i v e r s a l Mobile Télecommunications System), il permet un débit allant jusqu’à 2 Mb/s. Aussitôt, une version plus performante a été développée, la 3G+ : il s’agit d’un protocole offrant des performances 10 fois supérieures à la 3G. Les téléchargements ont un débit de 1.8 Mb/s, 3.6 Mb/s, 7.2 Mb/s et 14,4 Mb/s. La 3G+ s'appelle aussi 3,5G ou encore HSDPA (High Speed Downlink Packet Access ou Pack d'accès au téléchargement haut débit).

Ce qu’on pourra faire avec la 3G

Pour avoir accès au réseau 3G, il faut être abonné chez l’opérateur Orange qui détient l’exclusivité de cette offre pour le moment. Un package de connexion vous permettra de vous connecter à Internet soit via le téléphone mobile soit sur un ordinateur (moyennant une clé USB). L’atout principal de la 3G est sans doute l’ouverture sur le monde virtuel et Internet. Vous pourrez donc vous connecter à la toile de n’importe quel endroit pour autant qu’il soit couvert par le réseau 3G. Le premier avantage est donc clairement la mobilité. Plus besoin d'être rattaché à une ligne ADSL active. La connexion internet sera possible partout où on se déplace.

Pour le moment, le réseau 3G se limite à quelques grandes villes, dont Tunis bien évidemment. Qui dit Internet dit forcément loisirs numériques : chat et conversation en ligne seront de vigueur. Si vous disposez d’un client de messagerie instantanée (msn, Yahoo ou autres), vous pourrez très bien en profiter comme sur votre ordinateur. Mieux encore, avec le logiciel Skype, comme avec une ribambelle d'autres dans la même catégorie, il est possible de faire des appels en conférence sans limitation du nombre des intervenants.

Le coût est sans doute insignifiant par rapport aux appels téléphoniques classiques (notamment pour les appels internationaux). Il est à noter que l'appel en conférence est une option proposée par les opérateurs de téléphotnie mobile par GSM (2G). En revanche, son activation est généralement payante et limitée à 5 ou 6 appels simultanés. De surcroît, la conférence est facturée aux frais de l'appelant.

Pour résumer, avec la technologie 3G/3G+, il sera possible de naviguer plus rapidement qu'avec une ligne ADSL (vu ce que proposent actuellement les FAI en Tunisie), on aura le luxe de la mobilité tout en restant connecté (sous réserve de couverture du réseau 3G/3G+) et on pourra téléphoner gratuitement sans limite.



Les avantages de la 3G D’orange Tunisie

Un accès simplifié à internet : la clé 3G+ permet de surfer sur internet sans devoir souscrire un abonnement téléphonique ou payer un supplément sur celui que vous avez.

Se connecter partout :
en théorie, avec une clé 3G+ d’Orange, il est possible de se connecter à internet partout où l’on se trouve dans les limites des zones de couverture du réseau 3G+ actuel d’Orange Tunisie.

Profiter d’une connexion rapide :
Orange Tunisie annonce un débit de 7,2 Méga, c’est-à-dire clairement la possibilité de naviguer et de télécharger sur Internet de façon hyper fluide.

Clé 3G+/préautions d'usage!

Vous l’aurez compris, la 3 G+ n’est pas une forme de wifi. En fait, la technologie 3G+ tient dans une clé (dans laquelle sera glissée la carte SIM dédiée fournie par l’opérateur). Cet objet exige des précautions à ne pas négliger afin de garantir votre sécurité.

1- La clé 3G, comme tout appareil sans fil peut affecter les performances des appareils de correction auditive ou des pacemakers. Si vous utilisez un appareil médical électronique, demandez à votre médecin ou au fabricant si les ondes radio peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de cet appareil.

2- Il est vivement déconseillé d’utiliser votre appareil dans une zone présentant une atmosphère potentiellement explosive. La projection d’étincelles dans de telles zones peut provoquer une explosion on un incendie, entraînant des blessures corporelles! Comment définir ces zones? C’est simple, il s’agit des zones dans lesquelles il est normalement conseillé d’éteindre le moteur de son véhicule, tel que les points de ravitaillement (les stations services).

3- En ce qui concerne votre voiture, les signaux RF peuvent affecter les systèmes électroniques des automobiles. En fait, dans une automobile, il ne faut pas placer l’appareil sur l’air bag ou dans la zone de déploiement de l’air bag. Sinon, la clé 3G peut vous blesser en raison de la force très importante déployée par le gonflage de l’air bag. Par ailleurs, n’utilisez pas votre appareil en avion ni juste avant l’embarquement. L’usage d’appareils sans fil en avion peut mettre en danger les systèmes de navigation de l’avion et la réception du réseau peut être coupée.

4- Un dernier conseil mais pas moins important : ne laissez pas cette clé à la main de vos enfants, elle peut présenter un risque d’étouffement.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013