Accueil » Lifestyle » High-tech
Windows Live Messenger, des nouveautés bien pensées
Publié le Mardi 15 Juin 2010

Microsoft vient de dévoiler en avant-première ce à quoi ressemblera le client de messagerie le plus populaire au monde, Windows Live Messenger.

Une meilleure ergonomie, plus de liberté de partage avec un léger relookage… Les nouveautés sont légion!

Encore en bêta actuellement, la version définitive du logiciel ne tardera pas à sortir au grand jour. Mais il ne faut pas espérer en profiter avant la fin de l’été. Elle sera exclusivement disponible sous Windows Vista et Windows 7.

Windows XP semble n’être qu’un lointain souvenir pour Microsoft. Déjà très prisé par les internautes qui le trouvent pratique et convivial, Windows Live Messenger promet plus de succès grâce aux améliorations apportées au service
.


Une page personnelle comme nouvelle interface




Petit changement de cap pour Microsoft qui va pousser comme interface par défaut la page personnelle. Fini l’éternelle fenêtre pop-up avec quelques titres de l’actualité. Désormais, cette page regroupera pour un utilisateur toute l'actualité récente de ses contacts: vidéos, images, messages échangés, amis ajoutés... Plus fort, cette actualité est piochée sur Windows Live Messenger, mais aussi sur vos mails échangés, les réseaux sociaux, les sites de partage de vidéos...



Pour ceux que cette mise en forme dérange, il est toujours possible de revenir à l'interface antérieure. Dans la même mouvance, vous pourrez garder le contact avec votre espace MSN lorsque vous naviguez sur des sites tiers. Les commentaires postés sur ces sites pourront être repris et diffusés via Windows Live Messenger.

Affichage direct des photos



Au registre des nouveautés, on trouve notamment la possibilité de montrer en direct des photos par un simple glisser-déposer. Le destinataire visualise directement le cliché, sans fichier à télécharger ni lien sur lequel cliquer. Une possibilité qui existe également lors des conversations vidéo instantanées.

Une ergonomie en net progrès


Des petits détails viennent également simplifier le quotidien de l'utilisateur. Lors d'une conversation, on peut désormais voir s'afficher les textes les uns au-dessus des autres sans ligne de séparation. On gagne nettement en lisibilité et en place. Si plusieurs discussions simultanées ont lieu, Messenger n'ouvre plus une fenêtre pour chaque conversation, mais plusieurs onglets différents.

Tout est regroupé et il est bien plus facile de suivre l'ensemble. Sous Windows 7, on pourra se servir de la fonction aperçu de la barre des tâches pour lire le nouveau message déposé sur l'une des conversations en cours.

Une meilleure intégration dans les téléphones mobiles



L'objectif est clair: vu la popularité des smartphones, Microsoft veut substituer sa solution de messagerie aux SMS, réseaux sociaux et autres solutions de communication. Windows Live Messenger sera donc progressivement disponible sur l'ensemble du parc mobile.

Pour l'instant, on parle surtout des Windows Phone, puis de l'iPhone. Deux gros acteurs sont donc exclus, à savoir Androïd et Symbian OS. Le flux va cependant être important et il faudra limiter son utilisation dans un premier temps sous peine de faire exploser son forfait Internet 3G.


Encore des nouveautés

Signalons pour conclure la possibilité d'engager des conversations vidéo en haute définition 720p, de choisir par groupe ou par personne si on apparaît comme visible et disponible ou pas et la possibilité de partager ses musiques préférées avec ses proches via une webradio.

En utilisant Bing dans Windows Live Messenger, il sera possible sans quitter ce programme de chercher des photos ou du contenu sur Internet pour le partager avec ses proches. Globalement, les ajouts de ces nouvelles versions de Hotmail et Windows Live Messenger (ex MSN) sont sensibles.

Pour WLM, l'ergonomie est meilleure et la prise en main encore plus simple. Les débutants apprécieront. D'autre part, le logiciel est davantage connecté aux services tiers et devrait regagner ainsi en popularité. Mais cela sera-t-il suffisant? Car en face, les réseaux sociaux semblent avoir emporté l'adhésion du public et continuent eux aussi d'évoluer.

WLM a cependant une carte à jouer sur le terrain du mobile et va tout faire pour cela. Dommage que cette version 2010 soit cependant réservée aux utilisateurs de Vista et de Windows 7.


Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013