Accueil » Lifestyle » High-tech
Que faire de son PC la nuit
Publié le Mardi 29 Juin 2010

Cette sélection de logiciels et de solutions en tous genres vous propose de découvrir les options qui s’offrent à vous pour programmer vos téléchargements ou sauvegarder vos données et même d’éteindre votre ordinateur après cela.


Comme chaque soir, vous allez vous coucher, et comme chaque soir, vous aimeriez donner à votre ordinateur une liste de choses à faire pendant la nuit. Pourquoi ne pas profiter de l’inactivité de son ordinateur pour effectuer la maintenance de sa machine?
Sauvegarder ses données
La sauvegarde de ses données est l’exemple même de ces tâches longues mais importantes qu’il est assez simple d’automatiser. Quelques outils permettent heureusement d’effectuer cela de manière assez simple. Quelques minutes suffisent pour paramétrer cette tâche. Téléchargez le logiciel gratuit Mozy 1.16.4.0: ce logiciel est programmable et propose gratuitement 2 Go d’espace de stockage.

Il est possible de lui assigner certaines tâches, comme effectuer automatiquement des sauvegardes de données lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé. Évidemment, des réglages périodiques sont également présents et permettent une sauvegarde tous les mois, toutes les semaines et même tous les jours.

Rechercher des virus
Le scannage de l’ordinateur pour localiser les éventuelles menaces de sécurité est une opération quasi quotidienne et nécessaire. Mais cette opération ralentit le PC. Alors, autant la lancer la nuit et prendre ainsi connaissance le matin suivant des éventuels malwares présents. Une fois encore, Norton 360 permet cela, mais beaucoup d’autres solutions sont équipées de cette fonction, comme celles de Trend Micro, Mc Afee, ou encore G-Data, Antivir, AVG et Comodo.


 

Nettoyage de l’ordinateur

  Vous avez besoin d’espace sur votre PC, il faut donc faire le ménage dans vos dossiers. Sauf que cette tâche demande du temps et un minimum de concentration.

Plus maintenant puisqu’il existe des solutions comme celles de CCleaner qui permettent encore une fois d’automatiser ce travail
.


Non content de supprimer les fichiers résiduels des logiciels que vous avez désinstallés, il peut également nettoyer la base de registre de Windows. A terme, il permet également de redonner à la machine un certain gain de place et de performance.

 

Programmer ses téléchargements

  Si vous êtes un adepte du téléchargement, il vous est certainement arrivé de laisser votre ordinateur allumé en pleine nuit pour qu’il termine de télécharger vos fichiers.

Si cela est assez fréquent, optez pour μTorrent comme client de téléchargement: une fois vos téléchargements et vos réglages configurés, il fera le travail tout seul.


 

Il présente de surcroît un avantage non négligeable sur ses concurrents: une fonction qui lui permet de s’éteindre automatiquement une fois que tous les téléchargements sont terminés.Aider la recherche Vous pouvez également faire une bonne action en prêtant votre ordinateur à des laboratoires de recherche scientifique durant la nuit: il s’agit de leur ouvrir l’accès à votre machine qui sera sollicitée dans des projets de calcul réparti.



Une fois le programme lancé, votre ordinateur est directement connecté aux serveurs dédiés au projet. Ceux-ci vont attribuer une tâche à l’ordinateur; celui-ci devra calculer, selon ses capacités, et renvoyer le résultat. Cela permettra d’aider la recherche contre la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer ou encore les formes de vie extraterrestre. Connectez-vous sur l’un de ces sites pour avoir plus d’information sur les projets :

folding.stanford.edu/French /DownloadSeti@home

www.worldcommunitygrid.org


www.sourceforge.net

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013