Accueil » Lifestyle » High-tech
Design et écolo, les gadgets de demain
Publié le Mercredi 25 Août 2010

Téléphones portables, baladeurs, chargeurs, voitures… autant de produits qui nous suivent au quotidien et auxquels on s’attache. Mais dans quel sens évolueront-ils ? Voilà quelques concepts qui seront peut-être nos gadgets de demain.


Ecologiques, telle est la qualité principale des produits du futur. Nous l’avons bien compris, si nous tenons à nos gadgets, autant les rendre moins polluants. Au passage, cette même qualité leur donnera un aspect pratique et un design rafraîchissant.
Go : le chargeur mécanique pour portables
Plus question de se séparer de son téléphone portable. Ce petit gadget est devenu tellement indispensable que le simple fait de manquer de charge nous fait paniquer. Raison de plus, le téléphone semble toujours manquer de charge lorsque vous vous trouvez à mille lieues d’une prise électrique.
Les chargeurs d’énergie mécanique sont entrés sur le marché il y a déjà quelque temps mais restent peu répandus. La société Elephant propose Go un concept pratique et innovant des chargeurs manuels.

Il s’agit d’un concept de chargeur permettant de recharger un téléphone portable n’importe où. L’avantage du Go est qu’il permet de recharger le téléphone en même temps que vous effectuez une conversation téléphonique : il suffit de tourner la manivelle d’une main, tout en gardant votre téléphone dans l’autre.

Aucune électricité n’est donc nécessaire. Ce concept s’avère très pratique si votre portable se décharge alors que vous êtes en ligne. De plus, le chargeur Go est peu coûteux et conçu à partir de matériaux légers.



Le portable écolo de Nokia
L e s p o r - tables changent et se renouvellent à un rythme effréné. La production d’un portable requiert trois fois plus d’énergie que celle utilisée par le portable lui-même. Un chiffre énorme lorsqu’on pense au nombre croissant de portables dans le monde. Face à ce constat peu écologique, on commence à chercher d’autres pistes de conception.

Pour remédier à cela, Nokia a imaginé un concept de portable « vert ». Il s’agit d’un appareil écologique au design très basique. Il est conçu pour durer cinq ans et sera recyclable à 85%. Les composantes du téléphone sont faites du même matériau et d’une seule couleur pour éviter les traitements additifs lors du recyclage.





Un nouveau concept de frigo transparent
Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus gourmands en matière d’énergie. Malgré cela, peu d’efforts ont été faits pour limiter sa consommation électrique. Voilà enfin un concept intéressant qui présente une nouvelle image de l’éternel frigo blanc.

En effet, des designers ont eu l’idée de créer un réfrigérateur en verre ! En fait, la transparence de ce réfrigérateur dépend de la consommation électrique du compartiment. La porte de celui-ci sera transparente si la consommation est égale à la moyenne agréée, et tendra vers l’opacité lorsque le flux d’énergie est important.

L’intérieur du réfrigérateur ressemble à celui d’un distributeur automatique. De cette façon, l’utilisateur peut voir tout ce qui s’y trouve sans ouvrir la porte. Pour attraper un ingrédient, il suffit de tirer le compartiment dans lequel il s e trouve. C’est une façon ingénieuse de converser les autres produits au frais, sans contact avec l’air extérieur



Gentoo : le nouveau véhicule électrique
Un futur sans voitures est-il envisageable ? La réponse semble être résolument négative. En revanche, une voiture qui consomme moins et pollue moins est tout à fait envisageable. Exemple de ce concept car fort sympathique : le Gentoo, inspiré de l’allure d’un pingouin, est une voiture en forme d’oeuf destinée à un usage individuel.

Ce petit véhicule ne possède que deux roues mais est doté d’un système d’équilibrage le maintenant à la verticale. Son atout majeur : le Gentoo respecte l’envir o n n e m e n t p u i s q u ’ i l fonctionne sur batteries lithium.



Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013