Accueil » Lifestyle » High-tech
À quoi ressemblera La TV du futur ?
Publié le Mercredi 25 Août 2010

A quoi pourra bien ressembler la TV du futur ? Dans 5, 10 ans, y aurat- il même encore des télévisions ? Quels seront les périphériques et fonctionnalités que nous pouvons attendre dans les années à venir ?


Avec la mise en avant des multiples options multimédia, la tendance n’est plus au style du téléviseur mais plutôt au contenu qu’il pourra afficher. Comme pour les téléphones portables qui arborent presque tous un design minimaliste et un afficheur grandissant, les téléviseurs continueront à s’estomper côté forme.

La course à la taille des écrans ne devrait pas faire long feu non plus, notamment pour des raisons pratiques.
On a coutume de dire qu’il faut se tenir à une dist a n c e équivalente à 3 fois la taille de la diagonale de l’écran pour apprécier la qualité d’image d’une télévision : pour une TV de 50 pouces, on devrait se situer à plus de 3,80 mètres de son écran.

Télécommandes : du tactile à Minority Report
Le premier accessoire obligatoire lié à la télévision est la télécommande. Mais cela ne va pas durer longtemps. En effet, deux formules se profilent pour diriger nos écrans préférés : les smartphones et la reconnaissance de mouvements. Votre téléphone sera truffé d’une énième fonctionnalité. Puisqu’il vous permet déjà de payer vos factures, pourquoi ne ferait-il pas office de zappette ? Des opérateurs étrangers proposent déjà cette fonctionnalité qui ne tardera pas à se propager vers tous les pays.

A terme, on peut imaginer que les constructeurs prévoiront des applications dédiées qui feront office de télécommandes universelles. En ce qui concerne la reconnaissance de mouvements, il s’agit de manipuler des icônes sur un écran virtuel uniquement en faisant bouger ses mains dans l’air. Un peu à l’image d’un écran tactile, si ce n’est que le contact n’a pas lieu.

Les consoles intégrées aux TV
Vous l’avez compris, votre téléviseur ne servira pas uniquement à visionner des programmes télévisés. Il évoluera vers un terminal multifonction, tout comme le téléphone portable. Parmi les fonctions qui s e r o n t convoitées, les consoles qui proposeront toutes de jouer et de profiter de films en 3D et offriront par défaut des détecteurs de mouv e m e n t s . Dans l’optique d’une dématérialisation de l’écran, on peut imaginer une dématérialisation des consoles de jeu.

Ainsi, les constructeurs pourraient à l’avenir proposer de choisir parmi un catalogue de consoles directement intégrées à la télévision. Du coup, on envisage davantage le cloud-computing comme interface de jeu, à l’image de ce que propose déjà OnLive aux États-Unis. Il d’agit en gros de louer les serveurs d’une société pour faire fonctionner un jeu vidéo qui nécessite des performances élevées. Pas besoin d’avoir une machine puissante, votre téléviseur aura seulement à afficher une image nette et attrayante, le reste sera pris en charge par des serveurs dédiés. .




Publicité : un nouveau système économique
La tendance est clairement affichée : l’objectif ultime est de personnaliser la télévision en fonction des goûts de chacun. Et lorsqu’on parle de publicité, cette tend a n c e p r e n d toute son importance. Pas étonnant donc que Google se soit investi dans la conception d’un boîtier TV. Internet et télévision ne feront plus qu’un et les informations échangées sur l’un des médias profitera à l’autre. Ainsi, on pourra croiser les données du profil Facebook avec les épisodes regardés et les émissions sélectionnées en catch-up TV.

A partir de ces informations, l’opérateur pourra proposer du contenu publicitaire adapté à chaque profil pour cibler plus précisément les attentes des t é l é s p e c t a t e u r s . Ainsi, vous vous verrez proposer en publicité la robe portée par votre héroïne de série préférée lors du dernier épisode. La publicité sera donc plus ciblée que jamais et vos informations personnelles seront d’une valeur inestimable.



Des fonctionnalités toujours plus nombreuses
De nombreuses fonctionnalités annexes vont également faire leur apparition sur nos téléviseurs dans les prochaines années, voire dans les prochains mois. Avec Google TV, il suffira de télécharger une application pour obtenir les programmes TV, diriger sa « box » à partir de son smartphone ou encore ajouter de nouveaux canaux de diffusion en quelques clics. La téléconférence existe déjà sur ordinateur et téléphone mobile et pourrait se démocratiser rapidement.

Par exemple, avec une TV connectée, on peut partager une vidéo, ou bien enregistrer un message vidéo pour l’envoyer à l’un de ses contacts, qui le lira une fois connecté à sa télévision. Mais tout ceci à un coût, et les systèmes de paiement à la TV risquent fort d’exploser à très court terme.


Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013