Accueil » Lifestyle » High-tech
Comment choisir son baladeur MP3/MP4
Publié le Mercredi 08 Septembre 2010

Les adolescents sont les plus grands amateurs, mais il y a davantage de jeunes et moins jeunes qui ne se séparent plus de leur baladeur. Les téléphones portables intègrent certes une option lecteur MP3, mais rien ne remplace un bon baladeur.


Les critères de choix sont multiples et il n’existe pas un modèle ou une marque précise à conseiller puisque chacune dispose de plusieurs gammes en fonction des caractéristiques techniques. Cependant, il convient de connaître certains critères qui devront guider votre choix lors de l’achat de votre baladeur. Le baladeur classique: cette catégorie d’appareils réunit les lecteurs aux fonctionnalités basiques. Ils sont généralement assez compacts et permettent uniquement de lire des fichiers musicaux. Ils vous conviendront tout à fait si vous n’attendez pas autre chose d’un lecteur MP3. La star de cette catégorie est bien sûr l’iPod shuffle. Le multimédia: ce lecteur est bien plus polyvalent. Il lit la musique, naturellement, mais aussi les vidéos et les photos. Certains modèles permettent une connexion Internet en wifi ou GPRS pour télécharger de nouveaux contenus ou surfer depuis n’importe où. On trouve de plus en plus de modèles à écran tactile dans cette catégorie.

Flash ou disque dur?
Une question que le vendeur pourrait bien vous poser et à laquelle vous ne saurez peut-être pas répondre. La différence n’est pas visible bien que fort importante. Les baladeurs flash ont une capacité de stockage moins importante mais ils consomment moins que les disques durs et ont donc plus d’autonomie. Les disques durs embarquent plus de données mais sont plus lourds et moins résistants aux chocs à cause des éléments mécaniques du disque. Le choix dépend donc de votre utilisation. Pour courir, le flash s’impose mais pour la vidéo, c’est l’inverse. Il faut tout de même savoir que le prix du baladeur à mémoire flash est plus élevé que celui embarquant un disque dur.

Capacité
Il est important de connaître l’espace qui vous est disponible sur votre baladeur pour savoir combien de chansons vous allez pouvoir emporter avec vous. La capacité est exprimée en octet; mais si vous ne savez pas grandchose sur ces unités virtuelles, sachez qu’il vous est possible de transférer: 250 fichiers MP3 sur un lecteur de 1 Go 500 fichiers MP3 sur un lecteur de 2 Go 1000 fichiers MP3 sur un lecteur de 4 Go.



Formats supportés
L’essentiel d’un baladeur, c’est de rendre votre musique et vos vidéos transportables. Mieux vaut donc faciliter la transmission du contenu du PC au baladeur. Ce serait dommage d’avoir à convertir tous vos films pour pouvoir les emporter sur votre lecteur multimédia. Pour la musique, vous pouvez vous contenter du format MP3, mais si vous êtes mélomane, ce format développé pour compresser les données ne saura pas satisfaire vos oreilles. Pour éviter de passer votre temps à convertir vos fichiers, il vaut mieux que votre baladeur MP3 soit le plus tolérant possible vis-à-vis des formats de fichiers musicaux. Les principaux sont le MP3, l’Ogg, le WMA, l'AAC. Les plus utilisés sont en revanche le MP3, le WMA et l'AAC. Le Wav est assez rare puisqu'il s'agit d'un son CD au format brut, et se révèle très volumineux.

Interface PC
Comment connecter son lecteur au PC? Certains ont le format d’une clé USB et se connectent directement au port USB de l’ordinateur. Pour d’autres, un câble fait le lien alors que les modèles multimédias haut de gamme disposent d’une station d’accueil pour les recevoir, les recharger et transférer les données. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le point clé étant l’espace occupé.

Écran
On trouve toutes sortes d’écrans sur les lecteurs MP3, du LCD noir et blanc une ligne à la dernière génération OLED sur lesquels il est très agréable de visionner des films. Un écran, même petit, s’avère indispensable pour naviguer dans les fonctions de l’appareil et dans sa disco thèque. A moins qu’on ne préfère le mode lecture aléatoire. Pour regarder des vidéos, un bon écran s’avère indispensable. Privilégiez des écrans mats, moins sensibles aux reflets. La taille entre également en ligne de compte ainsi que la résolution et le nombre de couleurs.


Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013