Accueil » Lifestyle » High-tech
Et si demain ...?
Publié le Mardi 14 Décembre 2010

Face au développement et à l’ampleur que prennent les nouvelles technologies dans notre quotidien, vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait notre vie dans 10 ou 20 ans ? Non? Et, bien pas de panique car la Cité des Sciences de Paris a récemment organisé un forum d’entreprises techniques qui ont livré leur vision d’un monde futuriste. Propositions…


Ainsi, selon ses spécialistes et au vue des avancées technologiques, communication de données en un éclair, 3D sans lunettes pour de l’affichage publique et pédagogique, immeubles intelligents, bornes de ventes autonomes, manipulations d’objets via hologrammes… pourraient envahir notre quotidien pour peut que l’on se laisse séduire.

Et si… on se passait de vendeurs!

 

Remarquez pourquoi pas car les vendeur(ses) qui nous assurent que « ça nous va à ravir » alors que l’on ressemble à un « sac à patates avec un pot de chambre sur la tête », nous l’avons tous vécu ! Au moins là, on ne pourra s’en prendre qu’à nous !

La navigation s’effectuerait sur une sorte de table tactile. Votre Smartphone posé dessus transmet des informations comme les données bancaires pour payer ou encore celles liées à une carte de fidélité. Mieux, chaque magasin intégrera dans la carte de fidélité dématérialisée les informations sur vos achats précédents. Ainsi la borne vous réserve directement les articles soigneusement emballés à la sortie du magasin. Un coup d’oeil sur le téléphone pour vérifier et boutique suivante !


Et si… on disait adieu aux cartes?

 

Mais non messieurs ne vous réjouissez pas aussi vite ! Madame aura toutes les infos dans son Smartphone ou dans son porte carte virtuel : cartes de crédit (la votre aussi bien sûr !), cartes de fidélité, de parking, d’abonnement…. Bref, grâce à la technologie NFC qui permet de faire transiter toutes sortes d’informations à vitesse grand V entre deux produits compatibles, toutes les infos (infos paiement, billets d’avions, réservations…) seraient réunies dans un seul outil ! On est dans l’air du tout, tout de suite !

Et si… on utilisait une réalité augmentée complète et utile

 

La réalité augmentée fait son chemin depuis plusieurs mois au sein d’applications mobile comme Around M ou Bionic Eye. Elle permet au travers de l’oeil-capteur photo de votre smartphone - ou de votre tablette Galaxy Tab de Samsung - d’afficher sur l’écran des informations en surimpression de la rue qui s’animent devant vous. Ainsi il pourrait nous indiquer sur un écran notre itinéraire, les tweets dee nos folklores à proximité… ou nous permettre d’accèder à des services d’infos ou d’achats supplémentaires.

Et si… nous vivions dans un habitat intelligent

 

La domotique n’est pas une nouveauté en soi. Elle se développe dans les foyers au fur et à mesure que l’accès à la technologie et la communication entre les produits se simplifie. Si aujourd’hui la maison est programmable pour les volets, roulants, le home cinéma, qu’en sera-t-il demain et quels seront nos nouveaux besoins ? Ce ne sont que des pistes de réflexions proposées par un consortium, à nous de juger si nous souhaitons vivre dans un monde réinventé et dominé par la technologie au détriment des relations humaines avec ses joies et ses couacs.

 

 


Actu… Vite Lu

• La révolution 3G…

Elles ont fait leur apparition en Tunisie il y a un peu moins d’un an, grâce notamment à Orange Tunisie et l’on se demande déjà comment on faisait avant… quand elle n’existait pas ! Alors qu’il a obtenu sa licence pour le déploiement de son réseau 3G, Tunisie Télécom, opérateur historique annonce qu’il débutera la commercialisation du service 3G à partir du 2 janvier 2011. Une bonne nouvelle pour les consommateurs « nomades ».

• Cyberesa lance la première application M-tourisme sur Iphone

Cyberesa, spécialiste en solutions e-tourisme, lance la première application dédiée au tourisme en ligne en Tunisie. Accessible depuis l’adresse www.cyberesa.info, le comparateur de voyages permet grâce à un moteur de recherche très efficace de comparer en temps réel l’offre d’une douzaine d’agences de voyages en line, de plus de 100 hôtels en direct et de plusieurs locations de voitures sur la Tunisie. L’application propose également le programme des sorties et un agenda culturel complet.

• L’éditeur français de logiciels Wyde s’implante en Tunisie


La mission de cette nouvelle filiale est la promotion de la solution logicielle « Wynsure » - suite logicielle dédiée au monde de l’Assurance et considérée comme la plus aboutie en Europe - et un centre « offshore » pour les clients Wyde.

• Microsoft parrainent dix startups tunisiennes

Le comité de pilotage de Microsoft Innovation Center a décidé de parrainer une dizaine de projets technologiques tunisiens pour la période 2010/2011. Toutes ces startups sont spécialisées dans les créneaux liés aux TIC (solutions mobiles, géo localisation, informatique). Elles ont été choisies pour leur caractère innovant, leur potentiel commercial et bénéficieront du soutien de Microsoft Tunisie et de l’assistance technique du MIC pour développer leurs activités.

Parmi les sélectionnés : Takeoff service, Expert consulting, Proxym-It, A5DS technologies, SSEIIF, Onward Tunisie, Alliance technologies, Netsystem Edition, Cyberesa et Himilco.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013