Accueil » Lifestyle » High-tech
Protéger son PC sans débouser un millime
Publié le Mardi 28 Décembre 2010

Utiliser votre ordinateur sans prendre de précaution vous expose aux virus, au vol de données voire à une intrusion dans votre vie privée. Or, le maillon faible, c'est vous et votre laxisme! Mais avec un peu de bon sens et quelques logiciels gratuits, vous pouvez parer aux risques courants.


Aujourd'hui, il est clair que la plupart des attaques, infections, logiciels malveillants, virus... constituent une importante source de revenus pour les personnes mal intentionnées. Quels sont réellement les risques encourus? Un malware (programme malveillant) peut vous voler des données telles que documents sensibles, mots de passe, numéros de série de vos logiciels... mais il peut aussi enregistrer ce que vous saisissez au clavier, entraîner une défaillance de votre ordinateur... C'est pourquoi se protéger correctement est inéluctable. Apprenez à respecter quelques règles et votre PC ne sera plus une passoire.

- Soyez attentif au lien que vous utilisez et aux logiciels que vous téléchargez. Ainsi, préférez toujours le site de l'éditeur ou les plateformes officielles et lisez attentivement les étapes d'installation.

- Sécurisez l'accès de vos données grâce à de nombreux outils mis à disposition par Windows. Cela commence par la mise en place d'un mot de passe sécurisé, l'installation d'un antivirus et des mises à jour régulières du système (Windows Update), la désactivation des fichiers dangereux et le verrouillage de votre connexion Wi-Fi. Vous pouvez également configurer le pare-feu intégré à votre système pour empêcher les pirates de se connecter à votre machine.

- Enfin, pour vous garantir une sécurité sans faille, vous pouvez compléter votre protection avec de nombreux outils gratuits.

CD de récupération et sauvgarde du système, deux gestes élémntaires

Avant que votre PC soit victime de malwares et que vous ne puissiez plus prendre la main sur votre système pour le nettoyer, gravez préventivement un CD de récupération antivirus. C'est ce que permet AVG Rescue CD par exemple. Après avoir téléchargé le Rescue CD, ouvrez le fichier, insérez un CD vierge dans le lecteur et cliquez sur Graver. Au bout de quelques minutes, votre CD est prêt et gardez-le en lieu sûr.

Pour sauvegarder votre système, ouvrez Panneau de configuration/Système et sécurité puis cliquez sur sauvegarder et restaurer. Dans le volet de gauche, cliquez sur Créer une image du Système, sélectionnez le disque dur externe ou le CD pour installer la sauvegarde. Cliquez sur suivant puis sur Démarrer la sauvegarde.

Enfin, cliquez sur Fermer et mettez également en lieu sûr les disques de sauvegarde. Pour restaurer votre système, vous devrez passer par le disque d'installation que l'étape suivante vous permettra de créer. Cliquez sur Oui, insérez un CD vierge et cliquez sur Créer un disque, puis sur Fermer et Ok. Notez que ce disque ne contient pas votre sauvegarde mais les outils pour la restaurer.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013