Accueil » Lifestyle » High-tech
Les appareils photo hybrides: réelle alternative !
Publié le Mardi 09 Octobre 2012
Les appareils photo hybrides: réelle alternative !

Si le reflex est ergonomique, qualitatif et devenu simple, il se révèle encombrant et lourd à transporter. De plus, l’investissement qu’il représente le place dans un équilibre fragile lorsqu’il s’agit de barouder vers une destination inconnue. 

Nous avons décidé de nous concentrer sur les hybrides haut de gamme pour déterminer si ces étonnantes machines compactes et polyvalentes pouvaient être une alternative crédible.

Les appareils photo hybrides haut de gamme tels que l’Olympus OMD EM-5, le FujiFilm X-Pro1, le Samsung NX 20, le Sony Nex-7 ou encore le Panasonic Lumix GH2 ont tous un point commun: ils sont petits et légers. Exception faite de l’encombrement plus important du XPro1, chacun pèse autour de 400 grammes et mesure en moyenne 13 centimètres de large pour 8 centimètres de haut.

C’est environ 50% de moins que n’importe quel reflex moyen du marché. Enfin, puisqu’il s’agit de présenter du matériel haut de gamme et donc à destination d’un public exigeant, les hybrides cités sont tous munis d’une large palette de boutons d’accès direct permettant de trouver rapidement le bon réglage sans avoir à se perdre dans les menus. L’âge de la maturité serait-il arrivé?

Les bonnes questions

Le souci principal du photographe est de pouvoir faire confiance à son matériel tant au niveau de sa fiabilité générale que de sa qualité d’image. Depuis l’avènement des hybrides, les promesses d’une qualité d’image équivalente à celle d’un reflex pour un encombrement moindre sont en passe d’être tenues. En effet, avec des capteurs oscillant entre l’APS-C et le 4/3, la qualité est à la fois très largement au-dessus de ce que proposent les compacts classiques et très proche, voire similaire, aux reflex traditionnels.

Ces derniers sont encore largement plus vendus dans les boutiques car ils jouissent d’une aura historique supérieure mais leur qualité sur le terrain est de plus en plus concurrencée par la horde d’hybrides. La sélection de ce dossier a de quoi vous faire hésiter.

Avant de vous poser la question de savoir pourquoi vous achèteriez un hybride, nous vous proposons de vous poser la question inverse. Pourquoi auriezvous besoin d’un reflex? Majoritairement, vous répondrez que sa prise en main et son confort d’utilisation, notamment grâce à la visée optique, sont des atouts et nous ne pouvons qu’être d’accord.

En revanche, avezvous besoin d’un appareil aussi gros et encombrant? Etes-vous sûr que son poids est une qualité? Quel est le type de photos que vous réalisez? Etes-vous plutôt attiré par la photo de sport ou le paysage?

Le reportage ou le studio? De nombreuses personnes demandent quel appareil est à recommander pour un budget compris entre 1500 DT et 3000 DT. Audelà de ce point budgétaire toujours essentiel, l’important est de s’interroger sur l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil. Que voulezvous prendre en photo et pourquoi?

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013