Accueil » Lifestyle » High-tech
Pour Microsoft, le chiffre porte-bonheur est plutôt le «8»!
Publié le Lundi 24 Décembre 2012
Pour Microsoft, le chiffre porte-bonheur est plutôt le «8»!

Lancé officiellement le 26 octobre 2012, Windows 8 renouvelle le système d’exploitation de Microsoft. Mais au-delà de son aspect visuel, que vaut-il vraiment?

Constituant le projet le plus risqué pour Microsoft, Windows 8 anime tous les débats depuis son lancement. Comme avec Windows 7, le géant de Redmond a joué la carte de la transparence, multipliant les versions publiques dès le début de l'année pour s'essayer au système sans débourser un millime. Et que de changements dans le panorama informatique depuis!

Du relatif déclin des netbooks à l'apparition des tablettes tactiles en passant par l'essor des ultrabooks et la popularité des smartphones, les cartes ont toutes été redistribuées.

Entre l'écosystème bâti par Apple (iOS et les 2 dernières versions de Mac OSX) et les projets de Google autour d'Android et Chrome, le système d'exploitation a peu à peu muté vers des formes plus souples, délivrant une expérience utilisateur similaire sur une grande variété de périphériques.

Microsoft devait de fait se jeter dans la course avant d'être dépassé par ses concurrents. Et le timing paraît plaider en sa faveur: bénéficiant d'un certain recul sur ces nouveautés, notamment le marché des tablettes et la notion de mini applications s'apparentant aux briques essentielles du système, Microsoft a affiné sa copie au point de faire de Windows 8 une expérience unique qui tire le meilleur parti de chaque plateforme, des tablettes tactiles aux traditionnels PC de bureau.

Malgré une longue gestation, Windows 7 avait pourtant mis tout le monde d'accord par ses excellentes performances globales et sa capacité à s'accommoder à tout type de machines. Il aura toutefois fallu trois ans à Microsoft pour l'ériger sur la plus haute marche du podium des systèmes d'exploitation avec 42,76% de parts du marché mondial, détrônant ainsi Windows XP avec ses 42,52%. Un pari difficile que se lance Microsoft, avec un système qui revoit du tout au tout les habitudes établies depuis plusieurs décennies!

On a glosé sur la fin de l'éternel menu Démarrer, aujourd'hui remplacé par un écran dédié, et qui privilégie les interactions tactiles.

La solution convainc rapidement: une ergonomie plus riche et intuitive, hautement personnalisable, qui fait la part belle aux services Web interconnectés. Tous les PC y gagnent, même sans écran tactile! Et comme pour parachever sa copie et délivrer une feuille de route pour les années à venir, Microsoft accompagne la sortie de son nouveau système par sa propre tablette, Surface, que plusieurs constructeurs s'apprêtent à imiter d'ici la fin de l'année. Ergonomie étudiée, interactions riches et nouveau traitement des données: plongez dans les arcanes de Windows 8!

Notons également que ce nouveau Windows 8 se décline en trois versions essentielles: les éditions Standard, Pro et RT, cette dernière n'étant destinée qu'au marché des tablettes. Non content d'innover sur le plan technique, Microsoft amorce aussi un changement radical dans sa politique tarifaire puisque jusqu'au 31 janvier 2013, la mise à jour vers Windows 8 Pro depuis un PC sous XP, Vista ou 7 coûtera en téléchargement seulement 55 DT, un tarif très attractif en Tunisie pour un système d'exploitation aussi réussi!

Mots clés :| Microsoft | Windows 8 |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013