Accueil » Lifestyle » High-tech
Gafsa 3alli Soutek
Publié le Jeudi 04 Juin 2015
Gafsa 3alli Soutek

Bilan de 3alli Soutek Gafsa - La 1er Edition s'est tenue les 30 et 31 mai 2015. Prochains évènements à Sidi Bouzid (6 et 7 Juin) et Kairouan (13 et 14 Juin).

 Bilan de 3alli Soutek Gafsa - 1er Edition - Les 30 et 31 mai 2015.  Top 3 des problèmes pour la jeunesse de Gafsa :

  • Numéro 1 : Le Système d'éducation - Un besoin de réforme au niveau national qui est à la base de la crise du chômage.
  • Numéro 2 : L’état de la santé publique - Un manque d'infrastructure, surtout dans une région où la pollution contribue à une forte incidence de cancer
  • Numéro 3 : Les opportunités d'emploi au-delà de Phosphates - Pas juste une question de #winou_petrol, mais plutôt une question d’opportunités pour les jeunes autres que dans le secteur énergétique.

L’initiative 3alli Soutek a visité la région de Gafsa le week-end dernier, 30 et 31 Mai 2015, dont le but était :

  1. D’engager les jeunes dans un dialogue sur les questions pressantes de leur communauté.
  2. Former ce groupe aux stratégies de communication et d'engagement afin qu’ils puissent développer un plan d'action pour leur région. 
  3. 30 jeunes de Gafsa ont été accueillis dans les locaux de l’association Sawty durant le week-end du 30-31 mai pour des échanges variés, constructifs et très enrichissants. 

    A travers ce programme, les jeunes de Gafsa ont pu relever les trois enjeux majeurs de leur région qui sont le système d'éducation, l’état de la santé publique et les opportunités d'emploi au-delà de Phosphates.

    Deux jeunes ont été sélectionnés pour prendre part à une conférence nationale sur les challenges auxquels la jeunesse Tunisienne est confrontée:

    • Moheyddine Elaoui, 25 ans de Gafsa, qui fait campagne sur la santé publique, l'infrastructure et la nécessité de l’inclusion des jeunes dans la prise de décision.
    • Maali Touzri, 24 ans de Gafsa, qui fait campagne sur le système d'enseignement, le besoin des nouvelles idées auprès des jeunes. 

    Ces deux représentants seront ensuite formés aux techniques de plaidoyer plus formelle afin de faire entendre leur voix et celle de leur région jusqu’aux responsables du gouvernement et les médias.

    Qu’est-ce que 3alli Soutek ? 
    3ali Soutek est une nouvelle initiative financiée par le National Endowment for Democracy (NED), en partenariat entre Wasabi, Sawty, et WES. Ce programme vise à donner plus de pouvoir aux jeunes afin de créer du changement au niveau local.

    La jeunesse Tunisienne est le meilleur atout de la Tunisie dans la construction d’un meilleur avenir. Cependant, les challenges majeurs du pays retombent aussi sur les épaules de cette même jeunesse de manière disproportionnée. Qui plus est, ces défis varient grandement d'une région à l'autre et ne parviennent pas à attirer l'attention des pouvoirs centraux, des médias et du système de prise de décision du pays.

    3ali Sawtek visitera cet été six régions Tunisienne afin d’engager les jeunes dans un dialogue sur les questions pressantes de leur communauté et les former aux stratégies de communication et d'engagement afin de développer un plan d'action pour leur région.

    Prochains événements à Sidi Bouzid les 6 et 7 Juin et à Kairouan les 13 et 14 Juin.



    Plus d'info

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013