Accueil » Lifestyle » High-tech
Beforme : suivez le rythme cardiaque de votre bébé sur un MP3
Publié le Samedi 27 Décembre 2008

Le bon vieux stéthoscope serait- il menacé d’extinction ? C’est la question qui se pose à la vue du nouveau concept imaginé par la société Robert Majkut Design.


Le Beforme est un lecteur MP3 qui ne se contente pas de lire uniquement de la musique, mais il lit aussi les battements de coeur du foetus !

L’idée de joindre un MP3 à un stéthoscope n’est pas novatrice. Des recherches dans ce sens avaient déjà été initialisées par un groupe de chercheurs de l’Université de l’Alberta. L’objet de l’étude visait à déterminer si un lecteur MP3 ne serait pas plus performant que notre traditionnel instrument médical inventé en 1816.C’est ainsi que l’efficacité de ce dernier a été remise en question par les chercheurs au profit d’un système électronique. Il faudrait apparemment avoir une ouïe des plus fines pour distinguer les bruits de la cage thoracique ou du coeur en utilisant cet outil. Ses résultats semblent avoir encouragé les fabricants à s’investir dans cette nouvelle piste. C’est finalement la jeune société Robert Majkut qui a eu l’initiative de concrétiser le concept en un prototype commercialisable et le résultat est plutôt satisfaisant.

Un objet plaisant


Indépendamment de son concept novateur, le Beforme séduit d’abord par son design élégant et résolument féminin. Inspiré de la position du foetus, le design du Beforme pourrait concurrencer les meilleurs MP3 disponibles sur le marché. En effet, le designer a bien tenu à se démarquer des appareils médicaux en créant un produit sympathique et stylé.

La fonction stéthoscope est perçue comme un plus, aussi importante que celle de lecteur audio. Le passage entre les deux fonctions est également pensé de façon à rendre l’utilisation intuitive et discrète. Une simple touche suffit pour s’informer de l’état cardiaque de son bébé : l’écran qui affichait les pistes musicales se transforme alors en un moniteur avec la courbe détaillée du rythme cardiaque ainsi que le nombre de battements.

Toutes ces informations sont enregistrables sur le lecteur. Il est possible de les transmettre à un ordinateur via une prise USB. Une fois collectées, ces informations peuvent faire l’objet d’une analyse détaillée grâce à un logiciel fourni à cet effet. La mission d e ce dernier consiste à fournir à la future maman un constat précis sur son état de santé et celui de son bébé. Avec autant de qualités, le Beform a toutes les chances de s’imposer comme le cadeau classique pour les futures mamans.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013