Accueil » Lifestyle » Livres
Enfance et violence de guerre (Tome 1 et 2) de Fériel BERRAIES-GUIGNY
Publié le Mardi 15 Septembre 2015
Enfance et violence de guerre (Tome 1 et 2) de Fériel BERRAIES-GUIGNY

Découvrez les ouvrages de notre consoeur Fériel BERRAIES-GUIGNY. ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE, une réflexion en deux tomes : le premier sur les traumas de guerre liés à l'enfance qui vit les situations de guerre et de violence ; le second sur l'embrigadement de l'enfance dans les zones de conflits armés. Disponibles en version papier ou numérique.

Titre de l'ouvrage : ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE
Auteure : Fériel BERRAIES-GUIGNY

  • Tome 1, Une revue de la littérature - Préface de Julien Lauprêtre
  • Tome 2, La violence de guerre engendre-t-elle la violence de l'enfant - Préface de Gus Massiah

Editeur : L'Harmattan
Date de parution : Août 2015

ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE - Tome 1, Une revue de la littérature
La guerre est un réel trauma pour l'enfant, un trauma qui a longtemps été nié dans les études cliniques. Et pourtant les enfants sont souvent au cœur des conflits. Cet essai entreprend la toute première revue de la littérature sur la compréhension que l'on avait de la clinique psychiatrique s'agissant des populations civiles et en particulier de l'enfance. De témoins et victimes, les enfants deviennent acteurs et, plus grave encore, offenseurs.
Un premier tome préfacé par Julien Lauprêtre. Ancien résistant, Julien Lauprêtre est président du Secours populaire français depuis 19581. Il est entré au Secours populaire français en 1954 dont il était devenu le secrétaire général en 1955.
Broché 180 pages - EAN : 9782343050584 / EAN PDF : 9782336388328 (Prix indicatif de la version papier 19 Euros)

ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE - Tome 2, La violence de guerre engendre-t-elle la violence de l'enfant
La violence de guerre est difficilement compréhensible dès lors qu'elle engage des enfants. Après avoir utilisé les enfants, ces mêmes sociétés, au sortir des conflits, leur tournent le dos, les abandonnent à leur sort. La rue va les accueillir, va aussi les déformer, les manipuler. Ce second volume évoque le passage à l'acte de l'enfant qui a grandi et qui a été sevré dans la violence. Ces gamins de la guerre, devenus gamins des rues, se réinventent leur histoire, leur vie, leur enfance volée.
Un deuxième tome préfacé par Gus Massiah. Gustave Massiah, alias « Gus », Ingénieur, économiste, ancien professeur à l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, auteur de plusieurs ouvrages sur l'urbanisme et le développement est aussi l’une des personnalités centrales du mouvement altermondialiste.
Broché 254 pages - EAN : 9782336309798 / EAN PDF : 9782336388335 (Prix indicatif de la version papier 25,5 euros)

Et pour en savoir plus sur l’auteure...

Ancienne diplomate tunisienne, chercheur en sciences sociales, journaliste indépendante et correspondante à Paris, Fériel BERRAIES-GUIGNY (Crédit photo Jana Hernette pour UFFP) s’intéresse depuis de longues années à la cause des enfants et des femmes en Afrique. Établie depuis 2003 en France, elle a dirigé un magazine panafricain féminin international. Militante, elle fonde en 2011 UFFP - United Fashion for Peace, une plateforme, caravane de mode internationale et Association française loi 1901 avec pour objectifs de soutenir les femmes de sa région, de promouvoir la culture, et d’œuvrer pour la paix et le mieux vivre ensemble du Nord au Sud.

Fériel BERRAIES-GUIGNY dédicacera ses ouvrages "ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE" (Tome 1 et 2), le 30 septembre 2015 à l'issue du Salon La Plume Noire lors de la Soirée littéraire organisée dans le cadre du Festival Francophonie Métissée (au Centre Wallonie – Bruxelles 127-129 Rue Saint-Martin, 75004 Paris). Une soirée autour du Prix Senghor 2015 sur le thème « Identités francophones, identités plurielles et métissées ? ».
Fériel sera aussi le visage du Festival et l'Ambassadrice du FLACS 2015 (Festival du livre des Arts et des cultures du Sud). Elle animera une grande conférence le samedi 31 0ctobre 2015 à 14h au côtés de Fatoumata SIDIBE, Parlementaire Belge, sur le thème "Femme, d'Afrique, Icônes d'hier et d'aujourd'hui." Un rendez-vous qui sera marqué par la présence de M. Rachid MADRANE, Ministre belge de la Wallonie.

Source www.HAMMAM-ENSA.com

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013