Accueil » Love & Sexe » Couple

L'ennui dans le couple: est-ce le début de la fin?

Par | Publié le Mercredi 06 Novembre 2013
L'ennui dans le couple: est-ce le début de la fin?

Tout allait bien : vous vous êtes connus, aimés et mariés. Tout semblait prédire la grande passion jusqu'au dernier jour. Pourtant après de longues années passées ensemble, votre couple sombre petit à petit dans l'ennui. 

Vous êtes ensemble, avec ou sans enfants, mais tout vous éloigne : des rythmes de vie différents et vous vous enlisez dans l'inaction. Comment réagir ? Peut-on encore sauver le couple ?

L'ennui dans le couple : à qui la faute?

Contrairement à ce qu'on imagine, même à deux, on peut s'ennuyer et de nombreux couples l'éprouvent au quotidien. Il faut dire que ce n'est pas toujours évident de suivre : entre un mari qui travaille sans relâche pour offrir un confort matériel convenable à sa famille et une épouse qui se bat sur tous les fronts pour assurer son rôle de femme, de mère et de travailleuse, il est clair que la complicité et l'intimité du couple auront du mal à se forger une place.

Ainsi, la vie à deux se résume le plus souvent au stress et à la fatigue. Se rajoute aussi une autre variable : l'âge. A 25 ans, l'énergie dont on dispose permet de suivre ce rythme de vie infernal. Mais avec l'âge, la fatigue commence à se faire sentir d'abord physiquement, puis c'est au tour du psychisme d'éprouver une baisse de régime.

On commence alors à se sentir triste et terriblement seul. Les questions se posent alors : Mais que s'est-il donc passé pour en arriver à un tel état de désœuvrement? Pourquoi s'éloigne-t-on de l'autre? Que sont devenus les rêves et les projets à deux? La peur d'avoir perdu quelque chose, peut-être son amour pour l'autre, pousse certains couples à des comportements extrêmes: infidélité, séparation, disputes, indifférence, etc. Et tout cela a des airs de fin…

En couple : Suffit-il de s'aimer pour éviter l'ennui?

Pas évident de trouver une place pour le couple quand c'est la vie de famille qui prend le dessus. La monotonie a toutes les chances de s'installer face à ce manque de plaisir, de conversation, de romance qui transforme parfois la relation en corvée.

Bien que les sentiments soient encore là, certains conjoints s'interrogent sur l'évolution de leur vie commune. On n'en arrive même à se poser la question de savoir s'il ne faut pas mieux se quitter. En réalité, cette interrogation témoigne d'une prise de conscience. Votre couple prend des allures de répétitions et s'use dans l'ennui! Les conjoints se sentent, alors, moins aimés et avec le temps, la tendresse prend le dessus sur le sentiment amoureux.

Si certains se contentent de cette tiédeur sentimentale, pour d'autres, cette sensation de «désamour» fait redouter les moments à deux. Et si nous n'avions plus rien à nous dire ? Cette angoisse peut très bien être surmontée, à condition de réagir avant qu'il ne soit trop tard!

Vaincre l'ennui pour redynamiser son couple

Pour lutter contre l'ennui, certains couples s'inventent de besoins et de désirs. Ainsi, ils pourront combler les temps morts mais favorise aussi la fatigue physique et nerveuse. Sans oublier qu'avoir un nouvel hobby en solo ne résoudra pas le problème de solitude dans le couple.

Pour sauver votre couple, prenez l'initiative et agissez avec douceur. Parfois, à vouloir aller trop vite, on risque de creuser davantage le fossé qui nous sépare.

  • Soyez attentif pour capter les attentes de votre partenaire. Savoir parler le même langage est le meilleur moyen de raviver la complicité et de renouer le contact sans prendre le risque de l'agacer ou de le faire fuir.
  • Abusez de petits gestes tendres, de compliments, mots d'amour … montrez-lui que vous soutenez ses idées. Apprenez à l'écouter et stimulez vos échanges en lui donnant votre avis. La réciprocité étant essentielle, laissez-vous surprendre à votre tour et apprenez à recevoir avec le sourire.
  • Retrouvez-vous à deux : Ménagez-vous des moments à deux et accordez-vous des instants pour votre couple.
  • Apprenez à formuler vos attentes de façon claire et précise, vous éviterez ainsi les malentendus et les non-dits qui sapent la bonne entente, enferment dans la rancœur et nourrissent l'ennui.
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur