Accueil » Maman » Bébé
Bébé souffre de régurgitations, que faire?

Nourrisson : Régurgitation ou vomissement ?

Publié le Lundi 29 Avril 2013

Les régurgitations sont dues à une immaturité du sphincter. Cet organe se situe à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. Il s’ouvre à l’arrivée des aliments puis se referme. Une défaillance du sphincter fait que le contenu gastrique remonte dans l’oesophage. On parle alors de reflux gastro-oesophagien ou régurgitations. 

Il n’est pas rare que le sphincter ne soit pas encore mature durant les premiers mois, voire les deux premières années. De ce fait, beaucoup d’enfants peuvent souffrir de régurgitations après les tétées. Les régurgitations n’ont généralement aucune répercussion sur la santé de l’enfant. Elles disparaissent le plus souvent lorsque l’alimentation devient solide et que l’enfant commence à marcher, vers l’âge de douze à dix-huit mois. 

Ne confondez pas régurgitations et vomissements. Alors que le reflux gastro-oesophagien est souvent bénin, les vomissements sont beaucoup plus abondants et peuvent même survenir durant le sommeil, exposant ainsi l’enfant à un ralentissement de la courbe de poids et un état de nervosité lié aux troubles du sommeil.

Le reflux est pathologique lorsqu’il provoque des vomissements sanglants, des pleurs lors de la prise du biberon, des pauses respiratoires, une mauvaise croissance. Ce reflux gastro-œsophagien pathologique nécessite des examens et un traitement médicamenteux.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur