Accueil » Maman » Bébé

Découvrir bébé autrement grâce aux massages!

Publié le Lundi 11 Novembre 2013
Découvrir bébé autrement grâce aux massages!

Lors d'un massage, le rythme de vos mains reflète ce que vous êtes et ce que vous souhaitez communiquer à votre bébé.

A travers vos mains, c'est l'amour, la confiance et la sécurité que vous transmettez à votre enfant. Durant le massage, son petit corps s'ouvre et se détend. Ce contact peau à peau constitue un pur moment de bonheur, sans compter que cela l'aide à grandir sereinement.

Une sensibilité à fleur de peau

Lorsque vos mains s'approchent de lui, bébé n'a pas peur, car il sait qui vous êtes. Lorsqu'elles se posent sur lui, son corps réagit, à condition que vous mainteniez le contact. Si vous devez le changer de place pendant le massage, laissez toujours une main sur lui et parlez-lui. La chaleur de vos caresses associée au son de votre voix représente des points de repères pour lui, les seuls capables de le rassurer quand il a peur et de le calmer quand il est stressé. Notez que le massage lui apporte aussi du réconfort. Depuis le jour de sa naissance, votre bébé découvre différentes sensations comme la faim, la fatigue, la douleur, etc. Tous ces sentiments inconnus qui surviennent et s'en vont en un instant, constituent une expérience déstabilisante pour lui. En réaction, il pleure, crie, s'agite, se crispe,... En le massant, vous diminuez son stress, augmentez la réponse immunologique de son organisme, favorisez le développement de son cerveau, diminuez la douleur physique, favorisez son sommeil et sa digestion. Détendu par le contact chaud et rassurant de vos mains, il se relâche et vous abandonne son petit corps en toute confiance. Contrairement à ce vous pensez, le massage n'est pas le privilège des grands.

Vous pouvez donc masser votre bébé dès la naissance, si bien sûr vous vous sentez prêt à le faire! Au début, celui-ci ne doit durer que quelques minutes, le temps que votre bébé s'y habitue. Le plus important étant de trouver le bon moment pour vous et lui, ce qui n'est pas toujours évident. Identifier l'instant le plus propice pour un massage, nécessite, en effet, de bien connaître son enfant: s'il sourit, gazouille, tend ses petites mains vers vous,... sa bonne humeur le rendra plus réceptif! Si tous les enfants ont besoin de chaleur humaine et d'attention, du côté des parents, la pratique du massage développe la patience, l'écoute et la confiance, autant de qualités nécessaires pour bien élever un enfant!

Une pratique du massage pas à pas

Si vous préférez masser bébé sur une table à langer, assurez-vous que votre chaise soit à la bonne hauteur. Si vous souhaitez vous installer par terre sur une couverture ou un tapis, choisissez la position la mieux adaptée à votre souplesse: jambes écartées, un coussin sous les fesses, genoux fléchis ou en tailleur. Maintenant que vous êtes fin prêt, à vous de jouer!

  • Massage du dos: Après avoir installé bébé à plat ventre sur vos cuisses ou sur la table à langer, décrivez de petits cercles avec le bout des doigts sur toute la surface de son dos en descendant jusqu'à ses fesses. Cette technique d'effleurage agit sur son bien-être.
  • Massage du ventre: Posez vos deux mains sur son ventre et faites-les glisser de chaque côté. Avec le plat des doigts, massez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour suivre le sens de la digestion. Ces gestes l'aident à décompresser.
  • Massage du bassin: Mettez une main sur le bas de son dos, puis avec l'autre main faites monter et descendre ses jambes vers son ventre. Une telle alternance (tantôt en haut tantôt en bas) fortifie son bassin et son système digestif.
  • Massage du visage: Lissez le milieu de son front jusqu'à ses tempes. Massez ensuite ses sourcils en continuant toujours vers ses tempes. Avec les pouces, montez de chaque côté du nez, puis descendez jusqu'aux joues. Ce massage désencombre le nez et relaxe les muscles des joues
  • Massage des mains: Massez ses doigts, le dessus de sa main et son poignet en effectuant de petits cercles.
  • Massage des jambes: Entourez sa jambe avec vos deux mains, comme pour former un bracelet, puis effectuez un léger mouvement de «vissage-dévissage» le long de sa jambe. Massez ensuite ses genoux, en faisant de petits cercles avec le pouce.
  • Massage des pieds: Faites glisser vos pouces les uns après l'autre sous sa plante de pied, son talon et ses orteils, puis massez chacun de ses orteils.
Mots clés :| Soin bébé | Massage | Bébé |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur