Accueil » Maman » Bébé

L'hygiène du bébé, des gestes à apprendre

Par L.B | Publié le Vendredi 28 Novembre 2014
L'hygiène du bébé, des gestes à apprendre

Pour toute maman, la première heure de toilette s'avère difficile. Mais avec le temps, ce geste deviendra vite une source de complicité et un véritable plaisir quotidien.

Le corps

Le bain se fait soit le matin soit le soir, mais il est préférable qu'il se fasse avant les repas pour ne pas gêner la digestion et pour faciliter le sommeil. Le bain ne dépasse pas les dix minutes, car l'eau du robinet, souvent très calcaire, peut dessécher la peau du bébé. La température de la salle de bain doit être comprise entre 22° et 24°C, et la température de l'eau doit être de 37°C. Pour plus de réussite les premières semaines, vu qu'il est difficile de tenir correctement votre bébé et de le nettoyer en même temps, savonnez-le sur sa table à langer avec votre main en le massant. Insistez sur les plis des cuisses et du cou. Pour le rincer, levez votre enfant en soutenant sa nuque, ses épaules et ses fesses. Plongez-le délicatement dans sa baignoire en commençant par ses fesses. Pour éviter tout risque de glissade, rincez-le dès qu'il est dans l'eau en le massant doucement.

Les cheveux

Les nouveau-nés transpirent énormément au niveau du crâne. Il ne faut pas hésiter à leur laver les cheveux tous les jours. Choisissez un shampooing spécial nourrisson, car celui pour bébés est conseillé après l'âge de dix-huit mois. Pour ne pas effrayer votre petit, il est important de laisser couler l'eau doucement.

Le visage

La toilette du visage se fait généralement après le bain. Les joues, le front et les ailes du nez sont nettoyés avec une compresse imbibée d'eau.

Les yeux

A la naissance, les yeux du bébé sont très fragiles et les cils sont souvent collés le matin. Prenez des compresses stériles (une pour chaque œil) imprégnées de sérum physiologique. Commencez par le bord le plus propre pour ne pas étendre les sécrétions le long de l'œil.

Le nez

Il est important de veiller à la propreté des narines du bébé. Pour cela, il suffit d'introduire tout doucement un coton imbibé de sérum physiologique à l'entrée du nez et de tourner légèrement pour bien détacher toutes les mucosités. Mais naturellement, le bébé se mouche en éternuant.

Les oreilles

Il est vivement déconseillé d'utiliser des cotons-tiges, car ils risquent de repousser le cérumen et de favoriser la formation d'un bouchon. Utilisez un peu de coton sec et ne l'enfoncez pas trop loin. Ce geste est à faire une à deux fois par semaine.

Les ongles

Il est déconseillé de couper les ongles du bébé avant le premier mois afin de ne pas traumatiser la matrice de l'ongle. Si ses ongles sont cassés ou longs, utilisez des ciseaux à ongles à bout rond ou un coupe-ongles spécial bébé. Coupez-les délicatement et veillez surtout à ne pas laisser de pointes sur les côtés des ongles.

Le soin du cordon

Généralement, le nombril tombe spontanément entre le 5e et le 15e jour. S'il n'est pas tombé et pour éviter tout risque d'infection, il faut le nettoyer quotidiennement avec une compresse stérile imbibée de sérum, d'alcool à 60° ou de mercurochrome. Vous pouvez apposer une compresse que vous maintiendrez avec un filet ombilical. Après la chute du cordon, vérifiez l'état de la plaie et nettoyez-la. Ensuite, appliquez de l'éosine avec un coton-tige. Laissez le pansement tant que la plaie n'est pas cicatrisée.

La toilette intime

Elle se fait avec chaque change. C'est un véritable soin de protection pour la peau de bébé, car les selles et les urines sont porteuses de bactéries irritantes. Si vous avez une petite fille, passez une compresse mouillée sans savon dans tous les replis et toujours de la vulve vers l'anus afin de ne pas apporter des germes de la flore anale. Si c'est un petit garçon, évitez de décalotter le prépuce avant quatre mois. À l'aide d'une compresse sans savon, nettoyez son pénis ainsi que l'extrémité du gland sans forcer. En cas de rougeur ou d'irritation, appliquez une pommade pour protéger et apaiser l'épiderme fessier.

Le change

Cette opération se fait de six à dix fois par jours durant les premiers mois. D'abord, allongez le bébé sur sa table à langer au-dessus d'une serviette propre. Ouvrez la couche et essuyez les selles avec les zones de la couche restées propres, puis jetez-la. Nettoyez et séchez les fesses de votre bébé puis placez la couche propre. Centrez la couche de sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril. Passez votre doigt sous l'élastique et autour de chaque jambe afin de dégager les plis des cuisses. Si votre bébé est un garçon, placez la verge vers le bas pour qu'il ne se mouille pas le ventre. Achetez des couches parfaitement adaptées au poids de votre enfant afin d'éviter les fuites.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur