Accueil » Maman » Enfant & Ado

Sommeil des enfants : L'importance de les coucher à heure fixe

Par | Publié le Vendredi 12 Juillet 2013
Sommeil des enfants : L'importance de les coucher à heure fixe

Le sommeil est bénéfique pour les enfants. Mais ce que nous savions moins, c’est que l’heure du coucher a une incidence sur le développement de leur cerveau.

Selon une nouvelle étude britannique réalisée par des chercheurs de l'University College de Londres et publiée il y a quelques jours dans le Journal of Epidemiology and Community Health, fixer l'heure du coucher et la respecter permettrait un meilleur développement des jeunes enfants. A l’inverse, un horaire irrégulier peut perturber le développement et la capacité d’apprentissage de l'enfant.

La régularité du coucher permet un meilleur développement du cerveau

Pour tirer ces conclusions, les chercheurs ont suivi plus de 11 000 enfants. Ils ont étudié la corrélation entre la régularité des heures de coucher et les scores des enfants aux tests cognitifs (lecture, mathématiques et capacité spatiale).

Puis par la suite un questionnaire de la mère a permis d’identifier les habitudes de sommeil de leurs enfants à l’âge de 3, 5 et 7 ans.

Résultats : les enfants qui n’étaient pas couchés à des heures régulières à 3 ans ont des résultats inférieurs à ceux des autres enfants aux tests cognitifs réalisés à l’âge de 7 ans.

« Un sommeil réduit dans l'enfance, à des moments clés du développement, notamment à 3 ans, perturbent les rythmes circadiens et affectent la « plasticité » du cerveau », expliquent les auteurs. Les enfants de 3 ans demandent une attention particulière. Rappelons que les tout-petits ont besoin d'environ 11 heures de sommeil par nuit pour être au meilleur de leur forme.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur