Accueil » Maman » Enfant & Ado

Quelle crème solaire pour les enfants ?

Par | Publié le Mercredi 24 Juillet 2013
Quelle crème solaire pour les enfants ?

La crème solaire de votre enfant doit protéger des UVA et des UVB. Chacun de ces rayons provoque des lésions spécifiques. Veillez également à ce que l’indice de protection convienne au type de peau de votre enfant. De manière générale, cette crème doit avoir un indice de protection d’au moins 30. Si votre enfant a la peau très claire, n’hésitez pas à choisir un indice plus élevé. Les peaux les plus sensibles devraient opter pour un lait solaire avec un écran minéral et ne contenant pas de produits chimiques. Sachez également que des cas d’allergie à l’oxybenzone (BP-3) ont été rapportés et que certains parents préfèrent l’éviter.

Pour le cas où l’enfant prend des médicaments, le mieux est de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien pour ce qui est de la crème solaire à utiliser. En effet, certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible, impliquant ainsi l’utilisation d’une crème solaire avec un indice plus élevé.

Comment appliquer la crème solaire

Une fois que vous avez la crème solaire qui convient à votre enfant, il faut l’utiliser à bon escient. Pour commencer, sachez qu’il faut appliquer cette crème 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil pour lui donner le temps de former une barrière protectrice. N’hésitez pas à instaurer un rituel de la crème solaire auquel votre enfant prendra part. Ne soyez pas trop regardantes sur la quantité de crème utilisée. Nous avons tendance à utiliser moins de crème qu’il n’en faut pour protéger convenablement nos enfants. Appliquez donc autant de crème que vous jugez nécessaire pour couvrir correctement tout le corps de l’enfant. Il va de soi qu’il faut éviter le contour des yeux.

Cette opération doit être renouvelée plusieurs fois durant la journée pour éviter les effets du soleil. Le mieux est d’appliquer la crème solaire toutes les deux heures. Même si le produit est waterproof, veillez à sécher votre enfant avant de l’enduire de lait solaire après chaque baignade.

Assurez-vous de mettre de la crème sur toutes les parties exposées au soleil, y compris l’arrière des genoux.

Si vous êtes amenée à utiliser un chasse-moustiques, commencez par appliquer la crème solaire et laissez-lui le temps de pénétrer dans la peau de l’enfant avant d’appliquer la crème insectifuge.

Que faire en cas de coup de soleil

Si en dépit de toutes les précautions prises, votre enfant souffre d’un coup de soleil, suivez ces quelques règles afin de le soulager.

Avant toute chose, commencez par le mettre à l’ombre et faites-lui boire beaucoup d’eau. Ensuite, donnez-lui plusieurs douches fraîches.

Dans les jours qui suivent, veillez à ce que les parties brûlées ne soient pas exposées au soleil. Vous pouvez également soulager votre enfant en appliquant une crème hydratante non parfumée sur sa peau.

L’huile pour bébé ne peut pas être utilisée car elle intensifierait l’effet du soleil, pouvant ainsi engendrer des brûlures.

Si vous remarquez à n’importe quel moment une altération de l’état de santé de votre enfant, s’il souffre de nausée ou de fièvre, il faut consulter un médecin.

Peut-on exposer les bébés

Pour les enfants de moins de 6 mois, la consigne est d’éviter au maximum les expositions au soleil. La peau de bébé étant très délicate, le mieux est de ne pas y appliquer de crème solaire. Si bébé vous accompagne à la plage, il devra rester à l’ombre avec un chapeau et des vêtements en coton blanc. Il faut également prêter une attention particulière à son hydratation.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur