Accueil » Minceur » Conseils minceur
Mincir vite sans effort… ou presque!

Les substituts de repas : Pour mincir comme vous le voulez!

Publié le Vendredi 19 Avril 2013

Présentés comme une technique d’amincissement sûre, les substituts de repas semblent être la réponse à tous ceux qui souhaitent perdre du poids.

Si les substituts de repas participent à la perte de poids et à son maintien pendant la phase de stabilisation, une hygiène alimentaire saine et équilibrée doit rester de rigueur. Sans cela, les résultats tant espérés risquent fort de ne pas être atteints!

Quel intérêt?

Présentés sous forme de poudre, crèmes, boissons, barres chocolatées ou aux fruits, de soupes et de repas tout prêts, les substituts de repas visent à équilibrer les apports énergétiques journaliers tout en couvrant les besoins nutritionnels indispensables au bien-être de l’organisme. En bref, ils permettent de perdre du poids sans fatiguer le corps. Leur réussite tient à un apport énergétique contrôlé (pas plus de 200 à 400 kcal) et riche en nutriments essentiels. Trois types de substituts de repas sont présents sur le marché de la diététique: les substituts de repas destinés à remplacer un ou plusieurs repas au cours de la journée; les en-cas hyperprotéinés appelés «partie de repas» qui visent à remplacer une partie d'un ou plusieurs repas et doivent être complétés par des légumes, des fruits ou un laitage; et les en-cas hyperprotéinés appelés «collation» qui se prennent au petit-déjeuner ou au goûter pour éviter les grignotages intempestifs. Mais attention, comme pour tout régime, perdre du poids rapidement sans un retour progressif à une alimentation équilibrée, c'est l'assurance du fameux effet «yoyo ».

A chacun son rythme

Les substituts de repas n'ont pas pour vocation de remplacer les aliments de façon prolongée. Ils sont là avant tout pour vous aider à retrouver une alimentation variée. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il est important de les consommer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré tout en veillant à boire suffisamment d’eau, à manger lentement et à cuisiner sainement (utilisation modérée de sel, de sauces et de vinaigrettes, préférence pour les cuissons à la vapeur, au court-bouillon, au four, etc.) Toutes ces bonnes habitudes alimentaires doivent être complétées par la pratique d’une activité physique régulière, sans quoi l’effet obtenu sera décevant. Selon le nombre de kilos à perdre, ils se consomment de différentes manières:

• En cure d’attaque: ce qui vise à rompre avec les pratiques alimentaires du passé et à privilégier des repas composés de produits et d'aliments diététiques. Durant cette période, la consommation recommandée est de deux substituts de repas par jour ou d’un à deux en-cas «partie de repas» + un en-cas «collation» par jour.

• En cure de transition: ce qui consiste à réduire la part des aliments diététiques minceur et à réintroduire une part plus importante d'aliments riches en sucres lents. Durant cette période, la consommation recommandée est d’un substitut de repas par jour ou d’un à deux en-cas «partie de repas» + un en-cas «collation» par jour.

• En cure de stabilisation: ce qui sert à compenser voire à prévenir les petits écarts du quotidien. Les substituts de repas et en-cas diététiques sont consommés ponctuellement après un repas un peu trop riche ou dans le cas d’une reprise de poids.

conseils

Si vous êtes plutôt sucré, optez pour les substituts de repas sous forme de barres, crèmes ou milk-shakes qui existent dans divers goûts (chocolat, vanille, caramel, café, noisette, fraise, fruits rouges…) Si vous êtes plutôt salé, privilégiez les substituts de repas sous forme de veloutés de légumes, plats cuisinés à chauffer au four à micro-ondes.

Mots clés :| Minceur | Maigrir |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur