Accueil » Minceur » Conseils minceur

Le sport fait-il Maigrir ?

Publié le Mardi 21 Janvier 2014
Le sport fait-il Maigrir ?

Vous faites du sport mais n'arrivez pas à maigrir ? Vous ne faites peut-être pas le bon sport à la bonne fréquence. Tout est une question de dosage !

Faire du sport ne peut être que bénéfique pour le physique comme pour le moral. Ceci dit, il convient de se fixer des objectifs bien précis dès le départ et de se donner les moyens de les atteindre au risque de se retrouver avec un corps que l’on n’a pas désiré ! La plupart d’entre nous optent pour une activité physique dans le but de perdre des kilos, mais avezvous réellement besoin d’en perdre? Pour savoir si vous avez vraiment de perdre des kilos, il vous suffira de calculer votre indice de masse corporelle (poids en kilos par taille, en mètres, au carré). Si le résultat que vous obtenez se situe entre 20 et 25, c’est que votre indice de masse corporelle est dans la moyenne. S’il est supérieur à 30, vous soufrez d’obésité.

L’obésité est un réel problème de santé. Elle peut être à l’origine de problèmes cardiovasculaires, de jambes lourdes, d’acné… Rajoutez à cela la frustration que vous ressentez en ne pouvant pas rentrer dans votre petite robe préférée. C’est un problème qu’il faut absolument combattre en adoptant un mode de vie plus sain et en faisant du sport. Faire du sport ne fait pas forcement maigrir. Il se peut que vous vous appliquez à la tache sans obtenir de résultats visibles ni sur votre poids, ni sur vos mensurations. Il serait judicieux dans ce cas de revoir la manière avec laquelle vous faites votre activité physique.

Comptez les battements du coeur

Votre fréquence cardiaque lorsque vous effectuez votre activité physique déterminera la manière avec laquelle votre corps réagira.

Il est donc judicieux de se munir d’un cardiofréquencemètre afin de pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes atteints. Vous pouvez également déterminer votre fréquence cardiaque manuellement en appliquant deux doigts sur la carotide (située sur le côté gauche de votre cou), ou au niveau de l’intérieur de votre poignet gauche (à la base du pouce).

Il vous suffira ensuite de compter les battements pendant 15 secondes et de multiplier le nombre obtenu par 4. Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale faites 226- âge.

Ainsi, une personne ayant 30 ans a une fréquence cardiaque maximale de 196. Comment tout ceci intervient dans la perte de poids par une activité donnée ? Sachez qu’une zone se situant entre 50 et 70% de votre fréquence cardiaque maximale permettra d’éliminer des calories et donc de maigrir. Vous pouvez reconnaitre cette zone facilement puisqu’elle vous permet de pouvoir parler durant l’exercice même si vous vous essoufflez un peu et que vous transpirez. Ne vous étonnez donc pas de ne pas avoir perdu de poids si vous vous trouvez dans une zone supérieure à 70% de votre fréquence cardiaque maximale. En effet, vous vous trouvez dans ce cas dans une zone de test de résistance à l’effort qui ne fait pas maigrir mais développe les muscles. Mieux vaut être prévenu pour ne pas se retrouver avec des muscles saillants que l’on n’a pas désirés!

Prenez vos mensurations

La danse orientale fait elle aussi Il convient d’ailleurs de se lancer dans le sport avec des objectifs extrêmement précis. Commencez donc par vous peser, prendre vos mensurations et déterminer les zones où vous avez de la cellulite. Si vous n’obtenez pas de résultats au bout de quelques semaines, c’est que vous n’êtes pas en train de brûler de calories et qu’il convient donc de changer d’activité physique. Les mesures que vous avez prises vous permettront également d’orienter vos exercices vers les parties sur lesquelles vous désirez perdre des centimètres. Modelez votre corps en vous munissant de chiffres !

Sauter est votre activité préférée

Rien de tel qu’une corde à sauter pour vous maintenir en forme et vous faire perdre vos kilos en trop. Ce petit accessoire est assez discret pour vous accompagner partout où vous allez. N’hésitez pas à en faire usage dès que vous le pouvez.

Commencez par chausser vos baskets et par vous étirer. Faites ensuite 4 séries de 20 sauts. Prenez le temps de vous étirer entre les séries. Accélérez ensuite progressivement la cadence toujours dans des exercices de 4 séries. Votre séance d’entraînement doit toujours se terminer par des étirements. Que vous sautez en pieds joints ou décalés, quelques consignes sont de mise. Ne sautez jamais pied à plat pour ne pas mettre en danger vos articulations. Sautez en demi-ponte en adoptant une posture dos droit, ventre rentré. Vos coudes ne doivent pas bouger, ce sont vos poignets qui activent la corde.Le saut à la corde est un excellent exercice pour prévenir varices et les problèmes veineux. Les muscles en activité massent des veines profondes stimulant ainsi la circulation sanguine. De plus le saut à la corde est un exercice idéal pour perdre du poids, les boxeurs en font souvent usage pour revenir à une catégorie de poids avant les compétitions.

Rajoutez à cela que la corde à sauter est l’exercice de fitness idéal pour se raffermir les fesses. Que de bonnes raisons pour s’y mettre !

Maitrisez votre respiration

Votre respiration interviendra pour beaucoup dans votre séance d’entraînement. Il convient d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. Pensez à rentrer le ventre afin que les muscles profonds puissent protéger votre dos durant l’effort. En revanche, lors des séances de relaxation, le mieux est de respirer par le nez. Avant le coucher, prenez 5 minutes durant lesquelles vous effectuerez quelques exercices de respiration en inspirant et expirant par le nez tout en vous vidant l’esprit. Rien de tel pour une bonne nuit de sommeil paisible et relaxant.

Ne tentez pas de corriger toute votre alimentation en un jour ou en une seule semaine : il faut environ 3 mois pour mettre en place l’ensemble des modifications alimentaires et 6 mois à 1 an pour que les nouvelles habitudes s’installent définitivement. Listez dès le début l’ensemble des modifications à faire, mais n’en programmez qu’une par semaine.

Comment choisir sa corde à sauter?

Une bonne corde à sauter a des poignées qui s'adaptent à la forme des mains.

Les débutants préféreront les modèles en nylon léger, celles qui y sont habituées pourront opter pour des modèles en vinyle ou en cuir.

Une bonne corde à sauter a également une longueur qui s’adapte à votre morphologie.

Placez un pied au niveau du milieu de la corde et relever les poignées vers le haut.

Les poignées devront atteindre les épaules pour les débutants.

Une personne plus entrainée pourra opter pour une corde qui atteint les dernières cotes.

Mangez plus sainement

L’autre axe à ne pas négliger si vous voulez perdre du poids est l’alimentation. Votre mode de vie qui doit changer et cela passe obligatoirement par le contenu de votre assiette. Ceci dit, il faut habituer progressivement le corps aux changements et ne pas faire de régimes draconiens qui vous feront souffrir des effets de carences et qui ont le plus souvent un effet yoyo. Augmenter progressivement la quantité de fruits et légumes que vous consommez, vous parviendrez à diminuer votre consommation de produits gras sans même vous en rendre compte. L’assiette idéale contient une moitié de légumes ou de fruits, un quart de protéines et le dernier quart de féculents.

Gardez en tête que votre indice glycémique intervient lui aussi dans le processus de perte de poids. Pour maintenir un bon indice glycémique évitez les aliments comme les sodas ou le chocolat qui provoquent une hausse importante et rapide du glucose dans le sang. Préférez les aliments qui maintiennent une glycémie régulière comme produits laitiers et les céréales complètes. En règle générale, il convient de minimiser la consommation d’aliments sucrés ou gras en favorisant les fruits, légumes, céréales… Consommez également de bonnes huiles dont votre corps à besoin (comme l’huile d’olive). Commencez votre journée par un petit déjeuner équilibré et pensez à vous hydrater régulièrement. Une autre recommandation consiste à éviter les pesées à tout bout de champ, si vous voulez que la perte de poids soit durable, il faut accepter qu’elle soit relativement lente. Faites du sport, mangez sainement, les résultats seront forcément visibles.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur