Accueil » Minceur » News Minceur

Maladies liées à l'obésité : l'IMC ne reflète pas les risques réels !

Par | Publié le Mercredi 19 Février 2014
Maladies liées à l'obésité : l'IMC ne reflète pas les risques réels !

L'indice de masse corporel (IMC) a longtemps été un indicateur important pour « juger » du surpoids d'une personne. Mais la véritable question est de savoir s'il reflète réellement les risques de l'obésité sur la santé.

L'IMC remis en question

Pour les Journées annuelles Benjamin Delessert, des professionnels de la nutrition aussi bien médecins, nutritionnistes qu'ingénieurs agro-alimentaires ont remis en question l'IMC comme mesure unique des risques pour la santé du surpoids.
«Il est maintenant nécessaire d'aller au-delà de l'IMC. Améliorer la prise en charge et le devenir des sujets obèses en personnalisant les propositions thérapeutiques nécessite d'aller plus loin que la classification des individus selon leur indice de masse corporelle» explique le Dr Emmanuel Disse du Service d'Endocrinologie, Diabètes et Nutrition du Centre Hospitalier Lyon.

Pourquoi l'IMC présente des limites ?

Il faut savoir que l'IMC, (rapport du poids sur le carré de la taille) ne prend pas en considération les caractéristiques ethniques ou nationales du patient, le sexe et la localisation des tissus adipeux.

« Or, la localisation des graisses est cruciale pour déterminer son effet sur l'organisme. Les graisses placées sur les hanches n'ont pas les mêmes conséquences que les graisses abdominales ou celles qui se situent autour de certains organes vitaux comme le cœur, le pancréas ou le foie. On les appelle graisses ectopiques et ce sont les plus délétères. Une personne peut avoir un IMC normal (entre 20 et 25), mais une masse grasse anormalement localisée et être exposée à un risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires » » explique le Pr Anne Dutour-Meyer, chef du service d'endocrinologie, nutrition et maladies métaboliques de l'hôpital Nord à Marseille.

Il faudra donc s'attendre bientôt à d'autres outils de mesure qui viendront compléter le diagnostic du professionnel

*Les journées annuelles Benjamin Delessert sont organisées par l'Institut Benjamin Delessert. Elles réunissent tous les ans les professionnels de la nutrition (nutritionnistes, diététiciens, médecins, chercheurs, ingénieurs de l'agro-alimentaire, paramédicaux, journalistes scientifiques). L'institut Benjamin Delessert est une association ayant pour vocation de promouvoir la recherche scientifique et médicale dans le domaine de la nutrition.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur