Accueil » Psycho » Bien dans ma tête
Pourquoi est-ce si difficile d’être heureux?

Difficile d’être heureux : Cécile Chane Psychologue

Publié le Mercredi 23 Janvier 2013

Qu’est-ce que le bonheur? Voilà une définition bien difficile à énoncer! Car on pourrait dire qu’il appartient à chacun de définir le sien. 

Mais, de manière générale, le bonheur dépend du regard qu’on porte sur la vie, sur ce qu’on considère comme essentiel et ce qu’on est capable de reléguer comme étant secondaire, de notre capacité à mettre en avant «les bonnes choses» au détriment de ce qui nous pèse. Le bonheur se trouve dans l’instant, et il nous est souvent difficile d’être dans ce présent immédiat.

En effet, nous sommes souvent en attente d’un avenir meilleur, et c’est nécessaire pour avancer, mais il faut être attentif à ce que le moment peut nous procurer afin d’en apprécier le plaisir, sans le laisser passer au profit de nos espérances futures.

Dédramatiser, banaliser ce qui est pénible, et valoriser ce qui nous porte, et surtout en tirer satisfaction me semble la clé de ce qui pourrait s’appeler le bonheur. Parce que se satisfaire, profiter pleinement des choses simples, s’en «remplir», permet de prendre la vie «du bon côté».

Cela ne nous empêchera pas de souffrir lors de moments difficiles, mais nous permettra sûrement de mieux en sortir.

Reste à oser, à se risquer à être heureux, sans avoir peur qu’un jour cela s’arrête… Tant pis, l’essentiel est de l’avoir été, même un moment, même un instant. Peut-être qu’au fond, le bonheur n’est que la multiplication, l’accumulation de tas de petits bonheurs? Comme un trésor qu’on constituerait pièce après pièce! A nous d’ouvrir les yeux et notre cœur pour les attraper, lorsque ces «moments magiques» se présentent à nous!

Mots clés :| Bonheur |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur