Accueil » Psycho » Enfant

Le jeu comme outil d'éveil!

Publié le Mercredi 10 Octobre 2012
Le jeu comme outil d'éveil!

Hochets, portiques, tapis d’éveil, peluches, puzzles, cubes, livres, les jouets constituent chez les tout-petits une inépuisable source de distractions et d’apprentissages sur le plan psychomoteur.

Pratiqué seul, avec d’autres enfants ou en famille, le jeu est une étape importante dans le développement des tout-petits. Mais pour que votre enfant puisse profiter au mieux des bienfaits du jeu, ce dernier doit être adapté à chaque étape de son évolution. D’où la nécessité de bien choisir ses jouets!

L’apprentissage du jeu chez l’enfant

Pour un enfant, jouer constitue une expérience multisensorielle, équilibrée, riche et diversifiée. Durant les premiers mois de sa vie, ses échanges sont essentiellement tactiles: ses pieds, ses mains, sa bouche et sa langue le renseignent sur la nature rassurante ou désagréable des objets qui l’entourent. Cette phase d’exploration sensorielle lui permet de se familiariser avec son corps. Entre 4 et 7 mois, il ne peut tenir qu'un seul objet à la fois. Le fait de le remuer, le taper et le laisser tomber stimule sa curiosité. Dans le même temps, jouer renforce ses mouvements et l’aide à rester concentré. A partir de 12 mois, il est capable de tenir un jouet dans chaque main, de le prendre et le poser délicatement, de marcher avec, d'emboîter des formes les unes dans les autres, de faire rouler des petites voitures, etc. Plus l’enfant joue, plus il apprend à grandir harmonieusement!

Les bienfaits du jeu

Durant cette période où la vie de bébé est marquée par le tâtonne- Hochets, portiques, tapis d’éveil, peluches, puzzles, cubes, livres, les jouets constituent chez les tout-petits une inépuisable source de distractions et d’apprentissages sur le plan psychomoteur. Le jeu 18 Tendance tendance 145 new montage.QXP:Mise en page 1 02/02/12 14:43 Page18 ment, l’agrippement, le déplacement à quatre pattes puis plus tard par la marche, le jeu apparaît comme un outil d’apprentissage primordial sur le plan physique, intellectuel, affectif et social. Au niveau psychomoteur, sa pratique permet aux tout-petits de prendre progressivement conscience de leur corps et de leurs capacités sensorielles. Formes, couleurs, matières, textures, sonorités, parfums favorisent l’éveil et le développement de leurs sens (à savoir la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat). Chaque fois qu’il bouge, touche, manipule, explore ses jouets, l’enfant améliore ses mouvements, ses gestes deviennent plus organisés et précis. Par le jeu, il apprend également à organiser sa pensée, à se familiariser avec ses sentiments, ses goûts et à faire l’expérience de ses premières frustrations. Notez qu’en jouant avec d’autres enfants ou avec ses parents, l’enfant apprend à communiquer, à exprimer ses préférences, ses frustrations et surtout à respecter les règles du jeu!

Quels jouets pour mon enfant?

Si pour la plupart des parents les jouets ont pour vocation de distraire les enfants, pour un bébé jouer est synonyme d’apprentissage. Considérant l’impact du jeu sur son développement psychomoteur, le choix des jeux doit prendre en considération certains critères comme son âge, sa taille, sa santé, ses capacités physiques et émotionnelles, ainsi que ses goûts. Pour vous guider au mieux dans vos achats, voyons parmi les jouets proposés dans les grandes surfaces ceux qui conviennent le mieux à votre enfant!

Les jouets musicaux

Les bébés sont très sensibles aux sons rythmés: comptines, mélodies, contes constituent des repères musicaux sécurisants. Pour favoriser le sommeil des tout-petits, optez pour les veilleuses et les boîtes à musique. Leurs rythmes apaisants sont une invitation à un sommeil tout en douceur. Les mobiles suspendus au-dessus du lit, les hochets sont parfaits pour stimuler ses sens tout en le distrayant. Les jouets musicaux de ce type conviennent bien aux nouveau-nés et aux bébés de 1 à 6 mois qui apprennent à remuer les bras et les jambes. Au-delà de l’aspect purement ludique, un jouet musical sert aussi de révélateur: si l’enfant ne réagit pas aux sons, cela peut signifier qu’il a un problème auditif. Plus tôt l’alerte sera donnée, plus tôt votre médecin traitant sera en mesure d’en trouver la cause!

Les jouets moelleux

La texture des jouets développe le toucher de bébé, l’aide à découvrir ses goûts et à exercer ses gestes. Pour l’aider à s’amuser sans risque pour sa santé, privilégiez les textures qui ne retiennent pas la poussière et qui se lavent facilement comme l’éponge par exemple. Les textures molles ont par ailleurs l’avantage de s’attraper facilement. Ainsi, bébé pourra les manipuler à sa guise, les serrer contre lui, les mordiller sans aucun danger. Adaptées à tous les âges de la vie de bébé, elles font de parfaits doudous.

Les tapis d’éveil

Véritables aires de découvertes, les tapis d’éveil en tissu ou en mousse conviennent aux bébés qui ont appris à se retourner et à attraper des objets. La diversité de leurs matières (douces, granuleuses, colorées…), de leurs accessoires (miroirs, grelots, petits sachets parfumés…) stimule la curiosité, l’imagination et la créativité. Pour bébé, il s’agit d’une belle occasion de faire travailler son cerveau, d’affiner ses sens et d’apprendre à mieux coordonner ses mouvements. Le jeu accompagne l’enfant tout au long de son développement et à tous les niveaux : développement psychomoteur, psycho affectif et cognitif). Au départ, il permet à l’enfant de découvrir le monde et surtout sa capacité à agir sur l’objet. En effet, le jeu inaugure pour l’enfant la possibilité de Faire, c'està- dire devenir actif et par là se dégager de sa dépendance première. L’activité ludique va permettre à l’enfant l’assimilation psychique d’éléments réels qui échappent à son contrôle et, en premier lieu, la présence et l’absence de l’autre (et particulièrement sa mère). L’enfant va utiliser la symbolique du jeu pour avancer dans son développement psycho affectif. Le jeu est donc un outil d’apprentissage qui va amener l’enfant à grandir ! CÉCILE CHANE PSYCHOLOGUE (EXERCE EN TUNISIE) L’avis du psy CÉCILE CHANE PSYCHOLOGUE

Les jeux manuels

Cubes à empiler, jeux de construction, puzzles, pâte à modeler familiarisent bébé aux notions de taille, volume, forme, couleur, matière... Ils développent son habileté, affinent sa perception des choses, lui apprennent à comprendre les relations qui existent entre les objets, etc. Lorsqu’il commence à marcher, d’autres types de jouets font leur apparition, comme les chariots, les trotteurs, les jouets à tirer, les ballons... A leur contact, bébé apprend à s’orienter dans l’espace, à marcher et à garder son équilibre une fois debout.

Les jeux éducatifs

Les cubes agrémentés de lettres ou de chiffres, les livres dont les images sont accompagnées de petites histoires, les ordinateurs parlants et musicaux pour les tout-petits stimulent le développement intellectuel et social de bébé. Les jeux à vocation pédagogique renforcent sa motricité, sa logique et son habileté. Les jeux de stratégie lui apprennent à faire des choix, à chercher des réponses, à prendre des initiatives. Quant aux jeux éducatifs, ils l’aident à mémoriser et à assembler des objets.

Jeu et handicap

Pour favoriser le développement de votre bébé handicapé, inutile d’arrêter vos choix aux seuls jouets destinés à la rééducation: doudous, peluches, tableaux d’activités, tapis d’éveil sont de véritables supports d’éveil qui l’aideront à se familiariser avec son corps. En stimulant ses sens et en l’obligeant à faire des efforts, ils permettront à votre bébé de comprendre et de surmonter ses défaillances physiques et/ou sensorielles. Pour l’aider dans ce sens, évitez ceux qui ont tendance à trop le stimuler ou à le frustrer en lui demandant des efforts qu’il est incapable de fournir. Ses jouets doivent être adaptés à son âge, à sa condition physique ainsi qu’à ses capacités émotionnelles et intellectuelles.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur