Accueil » Psycho » Enfant

Enfant hyperactif : comment s'en sortir ?

Par | Publié le Mercredi 04 Septembre 2013
Enfant hyperactif : comment s'en sortir ?

Les causes de l’hyperactivité chez l’enfant ne sont pas encore bien connues. Des études ont néanmoins démontré qu’il y avait un facteur héréditaire et que l’environnement de l’enfant entrait également en considération. Sachez aussi que l’hyperactivité touche 4 fois plus de garçons que de filles.

Pour le reste, ne faites pas l’amalgame entre hyperactivité et précocité. S’il arrive que l’enfant précoce présente des signes d’hyperactivité, tous les enfants hyperactifs ne sont pas précoces. Un test de QI permet de détecter la précocité chez l’enfant.

Quel traitement pour un enfant hyperactif ?

Il n’existe malheureusement pas encore de traitement contre l’hyperactivité. En revanche, certains médicaments améliorent considérablement la qualité de vie de l’enfant. C’est notamment le cas des stimulants qui, paradoxalement, calment l’enfant hyperactif et atténuent les conséquences des troubles liés à l’hyperactivité. Ces médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance.

D’autres traitements peuvent être associés aux médicaments. Un suivi psychologique ainsi que des thérapies comportementales sont fortement recommandés pour améliorer la qualité de vie de l’enfant hyperactif sur le long terme. Ces thérapies sont également importantes pour les parents qui sont souvent à bout de nerfs.

Autant l’enfant hyperactif que ses parents ont besoin d’un suivi psychologique. Le spécialiste aidera votre enfant à améliorer sa qualité de vie mais aidera les parents également à aborder le plus sereinement possible la maladie de leur enfant.

Fatigue psychologique suite aux crises de nerfs de l’enfant, difficulté à le gérer, à trouver un juste milieu entre fermeté et encouragements, regards des autres, les parents d’un enfant hyperactif sont confrontés à plusieurs difficultés.

Comment aider un enfant hyperactif?

En plus du traitement médical, un enfant hyperactif a besoin de se retrouver dans un environnement calme. Super maman, voilà une mission pour vous!

Pour commencer, il faudra s’assurer que l’enfant ne souffre pas de troubles associés à l’hyperactivité: dyslexie et dysorthographie doivent être détectées très rapidement afin de ne pas engendrer un échec scolaire. Soyez très attentive et demandez l’avis d’un spécialiste dès la manifestation des premiers signes de ces troubles.

Ensuite, gardez en tête qu’un enfant hyperactif est très sensible aux stimuli. Si vous voulez que votre enfant se concentre sur ses devoirs, il faudra s’assurer qu’il soit dans un environnement très calme: pas de télé ni de jouets qui soient accessibles. Veillez également à ce que l’environnement de votre enfant soit sécurisé. Pas d’objets tranchants à portée de main, gardez toujours un œil sur lui pour qu’il ne tombe pas ou ne se fasse pas mal.

Evitez de faire des surprises à un enfant hyperactif. Il n’arrive pas toujours à trouver le comportement adéquat à adopter face à un imprévu et peut y répondre avec agressivité. Il est donc primordial que tout soit planifié: repas, jeu, devoirs… Faites en sorte que l’enfant ait un programme bien déterminé à des horaires fixes pour qu’il puisse prendre ses repères.

Puis, rappelez-vous que vos encouragements sont toujours les bienvenus. L’enfant hyperactif est conscient de sa situation et vit souvent très mal le fait de ne pas pouvoir effectuer des tâches qui semblent évidentes pour les autres enfants. Ne ratez jamais une occasion de le valoriser et de lui redonner confiance en lui. Vous pouvez également lui confier quelques tâches afin de le responsabiliser. Le sentiment de pouvoir accomplir correctement une tâche donnée ne peut être que bénéfique pour son estime de soi.

Pour finir, soyez zen vous-mêmes! Même si vous êtes fatiguée ou à fleur de peau, rappelez-vous toujours que la turbulence de votre enfant ne dépend pas de lui. Apprenez-lui à respecter certaines limites sans pour autant lui faire des remarques à la moindre bêtise. Si vous sentez que vous êtes sur le point de lui faire des reproches, la meilleure conduite à tenir est de quitter la pièce dans laquelle il se trouve, le temps de vous calmer.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur