Accueil » Psycho » Enfant

Hyperactivité: comprendre pour mieux gérer

Par | Publié le Dimanche 08 Septembre 2013
Hyperactivité: comprendre pour mieux gérer

Un enfant qui bouge beaucoup, qui ne peut pas tenir en place et qui n’arrive pas à se concentrer durant quelques minutes est peut-être hyperactif

L’hyperactivité est un trouble du comportement qui se manifeste de plusieurs manières. Elle doit être prise au sérieux parce que l’enfant qui en souffre éprouve des difficultés à se concentrer. Les troubles de perception, de conceptualisation, de coordination, de langage et de mémoire dont il est atteint l’empêchent de suivre normalement en classe et engendrent très souvent un échec scolaire.

A quel moment, diagnostique-t-on l’hyperactivité ?

Les troubles de concentration sont visibles assez rapidement et peuvent être diagnostiqués vers 4 ou 5 ans. Ce diagnostic, qui ne repose sur aucun test neurologique ou psychologique, se base essentiellement sur l’observation du comportement de l’enfant.

En effet, tous les enfants turbulents ne sont pas hyperactifs, mais tous les enfants hyperactifs sont turbulents. Il arrive que les symptômes de l’hyperactivité se manifestent dès le plus jeune âge par des pleurs et des cris continus ainsi qu’un sommeil agité. Cela dit, l’hyperactivité est le plus souvent diagnostiquée lorsque l’enfant démarre sa scolarité. Très rapidement, il présente des troubles comportementaux: il est très turbulent, n’arrive pas à rester assis sur sa chaise, grimpe, court dans tous les sens et n’est pas capable de se concentrer. L’enfant hyperactif est également hyperémotif, il n’accepte pas le refus et réagit par des pleurs et des cris face à la moindre frustration.

Symptômes de l’hyperactivité

Les symptômes de l’hyperactivité sont de trois types:

• Problèmes de concentration: un enfant hyperactif n’arrive pas à se concentrer ne serait-ce que pour quelques minutes. Il est souvent distrait, perd régulièrement ses affaires… Ce déficit de l’attention engendre très souvent un échec scolaire, d’où l’importance d’un diagnostic rapide et d’un suivi médical.

• Turbulence: un enfant hyperactif est très turbulent. Il est incapable de tenir en place et bouge ses pieds et ses mains même lorsqu’il pratique des activités calmes. Cette turbulence peut elle aussi s’avérer dangereuse car l’enfant ne recule devant rien, pouvant ainsi être confronté à des risques de chute, blessures, foulures…

• Impulsivité: Ne pouvant pas se concentrer, l’enfant hyperactif peut interrompre n’importe quelle activité afin d’obtenir immédiatement ce qu’il réclame. S’il est à table et que l’envie lui prend d’aller chercher un jouet, il le fera!

Un enfant qui présente plusieurs de ces symptômes est probablement hyperactif. Une consultation chez un médecin spécialisé est impérative.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur