Accueil » Psycho » Enfant

Ecouter du classique améliore la concentration des enfants

Par | Publié le Vendredi 24 Janvier 2014
Ecouter du classique améliore la concentration des enfants

Votre enfant est turbulent et n’arrive pas à se concentrer. Et si lui faire écouter un petit air de classique pouvait l’aider ? C’est ce que nous apprenons des résultats d’une étude anglaise qui confirme que l’écoute régulière de musique classique pour les jeunes enfants aurait des effets très positifs sur leur capacité d’écoute et de concentration.

Ecouter du classique améliore les capacités intellectuelles

Des chercheurs britanniques ont souhaité mettre en évidence l’impact de la musique classique sur les capacités intellectuelles des enfants. Dans ce sens, ils ont mené une étude dans 16 écoles primaires au Royaume-Uni. Le Projet Musical Apollo (Apollo Music Projects) est un programme destiné aux enfants qui n’auraient pas été en contact avec la musique classique dans leur vie quotidienne. Durant ce programme, les musiciens font écouter et analyser des morceaux de plus en plus complexes. A la fin du programme, ils notent la de concentration, d’analyse et de mémorisation chez les enfants.

Une capacité d’écoute et de concentration qui s’améliore

Pour David Chernaik, directeur du programme : « Nous avons constaté que, lorsqu’elle est correctement présentée, la musique classique peut avoir un immense succès auprès des enfants. Plus les séances passent et plus la confiance grandit entre les musiciens et les élèves, ce qui nous permet de les emmener plus loin. Lorsqu’ils arrivent à l’écoute d’un orchestre entier, leur capacité d’écoute et de concentration est impressionnante à voir. »
Les chercheurs s’accordent cependant, tous, sur un point : pratiquer une activité artistique est toujours bénéfique pour les capacités intellectuelles d’un enfant. En revanche, aucune possibilité de confirmer ce qu’on appelle le « syndrome Mozart » qui a répandu l’idée qu’écouter de la musique classique augmentait le QI des enfants.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur