Accueil » Psycho » Famille
Le baby-blues: Dépression ou simple coup de blues?

Baby Blues : Avis de Cécile Chane – Psychologue

Publié le Jeudi 17 Janvier 2013

Le baby blues se définit par un état de mal-être plus ou moins important, ressenti par certaines jeunes mamans à la suite de l’accouchement.

En effet, les bouleversements engendrés par l’accouchement et l’arrivée d’un bébé amènent quelquefois les mères à se sentir démunies face à cet enfant qui réclame des attentions qu’elles ne connaissent pas et n’identifient pas immédiatement. 

Une sensation d’impuissance liée à une perte totale de confiance en ses capacités de mère rend la nouvelle maman sensible et très vite déprimée.

Si, dans la plupart des cas, cet état de malaise est vite endigué par la réassurance apportée par l’expérience des premiers jours et l’entourage médical et familial, il ne doit pas être pris à la légère! En effet, s’il s’éternise ou s’amplifie, le baby blues peut se muer en réelle dépression post-partum (ou, pire encore, annoncer l’entrée dans une psychose puerpérale), beaucoup plus graves et difficiles à dépasser.

D’autre part, les conséquences de cette souffrance sur la relation mère enfant peuvent être dommageables pour l’enfant et son futur développement psychoaffectif. Si le mal-être et les sentiments dépressifs maternels ne sont pas très vite repérés et pris en charge par des professionnels, la situation peut alors empirer.

Il est important de donner toute l’attention et la bienveillance nécessaires aux jeunes mamans et former le personnel soignant à ce genre de pathologies car la prévention est, dans ce cas de figure, la meilleure façon d’éviter des problèmes plus graves.

Dans les services de maternité et d'obstétrique, l’observation de l’attitude, du comportement et de l’état psychique des jeunes mères, ainsi que l’écoute empathique de leurs remarques, questions ou plaintes, sont essentielles afin de leur apporter un soutien moral et de leur redonner la confiance dont elles ont besoin dans ce moment si particulier et souvent déstabilisant qu’est l’arrivée d’un enfant.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur