Accueil » Psycho » Famille
Violence conjugale: qu’en savons-nous vraiment?

Violence conjugale : Avis de Cécile Chane - Psychologue

Publié le Dimanche 17 Mars 2013

Qu’elle soit physique, verbale ou psychologique, la violence conjugale est un engrenage terrible dont il est difficile de sortir, pour les deux protagonistes. 

Les couples qui «entrent» dans ce fonctionnement pathologique sont presque toujours formés de deux personnalités particulières.

En effet, le conjoint maltraitant est le plus souvent une personnalité complexée qui ne pense pouvoir exister dans la relation que dans un rapport de dominance, face à un dominé dont l’estime de soi est si faible que la violence de l’autre lui semble bientôt presque légitime.

Ces deux souffrances vont alors «s’accorder» dans une relation de pouvoir et d’emprise sadique pour l’un, et de dépendance et de soumission pour l’autre.

Pour comprendre pourquoi ces couples perdurent malgré la souffrance, il faut tenter de saisir comment tout le système s’instaure: le dominant met en place une stratégie de dénigrement de l’autre qui, petit à petit, commence à s’affaiblir narcissiquement.

La violence s’immisce alors entre eux. Le dominant s’installe dans une pseudo légitimité rassurante pour lui, pendant que la culpabilité et les doutes s’insinuent chez le dominé. Dès lors, il est très difficile de stopper la machine car l’attitude de l’un conforte les pensées et bientôt les certitudes de l’autre, et vice versa!

Seule une aide extérieure, l’intervention d’un tiers peut permettre au couple de sortir de l’impasse. Tout d’abord en réintroduisant la loi, qui interdit la violence, comme principe premier dans la relation à l’autre et qui protège (séparation physique).

Seulement après, il sera possible, au niveau thérapeutique, de restaurer auprès de chacun (si c’est possible) l’estime de soi et le respect de l’autre.

Sur le même sujet
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur