Accueil » Psycho » Famille
Stérilité : comment éviter de détruire son couple?

Stérilité : Avis du psychologue Cécile Chan

Publié le Dimanche 28 Avril 2013

Avoir des enfants, si on le désire, est censé être un processus naturel. Mais lorsque ce qui devrait advenir normalement ne vient pas, c’est toute la projection de notre parcours de vie qui est remise en question. 

Comme si tout ce que nous avions jusque-là rêvé de notre avenir personnel s’écroulait. D’abord, les doutes s’installent, puis la confrontation avec la réalité, dans le cabinet du médecin, lorsqu’on trouve le courage de s’y confronter, vient imposer une première épreuve à notre désir, dont l’aboutissement se trouve compromis. 

C’est donc un premier deuil qu’il s’agit de faire: celui d’une maternité vécue comme un processus naturel. Pour cela, il faut déjà pouvoir accepter la réalité de ces impossibilités physiologiques afin d’accéder aux autres possibilités qui sont alors proposées (procréation médicalement assistée).

Là commence l’attente anxieuse de la réussite de ces protocoles, avec les désagréments liés aux interventions médicales, les risques d’échec, l’épuisement à renouveler le processus et une vie sexuelle qui se transforme petit à petit en contrainte!

Mais si la réussite est au bout, tout est vite oublié!

Par contre, si ces tentatives échouent et si la stérilité est irrémédiablement diagnostiquée, c’est le deuil de porter un enfant qu’il faudra alors dépasser. La culpabilité est bien évidemment une composante très lourde dans cette étape. Que la stérilité concerne l’homme ou la femme, la culpabilité touche la capacité de devenir parent comme les autres, elle entraîne la crainte de décevoir le partenaire et la peur de le/la perdre.

Bien sûr, toutes ces épreuves sont très douloureuses et mettent souvent en danger l’équilibre du couple. Les reproches réciproques, la dévalorisation de soi, la culpabilité sont autant de risques de rupture que de souffrance.

Les couples qui vivent ces situations, souvent de manière dramatique, ont besoin d’être aidés, soutenus et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire tout au long de ce processus, quelle qu’en soit l’issue: envisager une adoption ou accepter définitivement de ne pas avoir d’enfant.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur