Accueil » Psycho » Famille

La rivalité entre sœurs : Pourquoi cette jalousie ?

Publié le Vendredi 19 Juillet 2013
La rivalité entre sœurs : Pourquoi cette jalousie ?

Elles s’ignorent, se disputent, se jalousent en silence, se critiquent… Entre sœurs, les échanges s’expriment souvent sur fond de rivalité.

Si les parents rêvent tous d’offrir à leurs enfants une famille unie et aimante, rares sont ceux qui y parviennent. Et pour cause, même s’ils s’en défendent, il y a toujours une différence dans la manière dont l’attention d’un père et d’une mère est répartie entre les enfants. Loin d’en être dupes, ces derniers le vivent mal, ce qui donne naissance à des rivalités que les sœurs semblent avoir plus de mal à gérer!

Rivalité… Ma sœur, mes parents et moi

Dans une famille, rien n’est jamais simple et ce n’est sûrement pas les parents qui diront le contraire! Malgré leurs efforts et leur bonne volonté, il arrive parfois que des préférences se tissent au sein d’une même famille: «Il y a chez ma fille aînée une force de caractère que je ne retrouve pas chez la cadette. Du coup, je me sens plus proche d’elle, ce qui n’est pas juste, car je les aime toutes les deux!»

Lorsqu’un parent se projette sur l’un de ses enfants, lorsqu’il lui fait porter ses propres rêves ou qu’il se sent fier de ses capacités intellectuelles et/ou sportives, sa préférence suscite forcément des jalousies chez celui qui se sent le moins aimé et apprécié et une rivalité nait.

En grandissant, les différences se creusent et les incompatibilités nécessitent parfois, pour ne pas dire souvent, d’énormes efforts pour comprendre et accepter l’autre tel qu’il est: «Comparée à ma sœur si parfaite, je me sens invisible et inintéressante!»

Si entre un frère et une sœur, la jalousie repose davantage sur des chamailleries de gamins, celle qui oppose deux sœurs est intrinsèquement liée aux émotions et à la féminité. Leur besoin de plaire à leurs parents, leur façon de se positionner par rapport à leur entourage marque le début d’une compétition qui s’amplifie à l’adolescence, où tout se joue, se teste et se découvre avec intensité.

Lorsque la jalousie de l’une la pousse à croire que sa sœur lui a volé sa place ou qu’elle l’a privée de l’amour de ses parents, un fossé d’incompréhensions se crée entre elles. Arrivées à l’âge adulte, certaines sœurs préfèrent rester éloignées, refusant ou ignorant délibérément toute tentative de rapprochement. Est-ce à dire qu’elles ne se parleront plus jamais? Lorsque la rivalité oppose deux sœurs depuis l’enfance, il y a fort à penser que oui!

L’amitié entre sœurs, c’est possible!

Entretenir de bonnes relations avec sa sœur nécessite du respect, de la patience, de la compréhension, ainsi qu’une bonne dose d’empathie. Cela implique aussi une communication franche et sincère.

Tout se dire ou presque sans blesser ou s’offusquer de ce que l’autre pense demande un gros travail sur soi. Si certaines femmes choisissent de se faire aider par un professionnel, d’autres préfèrent trouver leur propre rythme par elles-mêmes.

A coups de remises en question, elles tentent de comprendre l’origine de cette rivalité douloureuse et destructrice.

Tant que les complexes de l’une perdurent, la relation entre sœurs continuera à stagner. Comment pourrait-il en être autrement, quand le mal-être de l’une se heurte à la féminité, à l’intelligence ou à la beauté de l’autre?

Si vous souhaitez renouer des liens sincères avec votre sœur, arrêtez une bonne fois pour toutes de vous positionner en victime. Même si l’autre a sa part de responsabilité dans une histoire familiale qui vous a lésée, les torts sont toujours plus ou moins partagés.

Un simple retour dans le passé suffit en général à le prouver. Ce travail sur soi-même ne vise pas la culpabilité ou le regret, mais la guérison d’une souffrance qui tient éloigné du pardon!

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur