Accueil » Psycho » Moi et les autres

L'abus d'alcool rend-il violent ?

Par | Publié le Jeudi 03 Avril 2014
L'abus d'alcool rend-il violent ?

L'alcool rend violent et agressif…. Est-ce uniquement une supposition ou la science a pu mettre en évidence un lien de cause à effet ? En voila une question qu'on se pose souvent, surtout si on a un petit faible pour l'alcool ! Malheureusement, pour vous, d'après les conclusions de l'Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (Ireb), boire trop d'alcool rend très souvent agressif et violent.

L'abus d'alcool rend violent

C'est pendant la 43ème Matinée scientifique dédiée à la relation entre la consommation d'alcool et les comportements agressifs ou violents, que l'Ireb s'est intéressé aux conséquences de l'abus d'alcool.
«Les études récentes apportent une conclusion relativement consensuelle sur l'existence d'un lien entre l'alcool et les comportements agressifs, et de nombreux travaux internationaux attestent de son effet causal. La question reste de savoir comment s'opère ce mécanisme et les voies qu'il emprunte. » explique Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble

Pour établir ce lien, le scientifique a présenté plusieurs études internationales conduites sur le sujet. Il en ressort que selon les sources policières et judiciaires, la présence de l'alcool chez l'auteur ou les victimes de violences varient entre 30 et 70 %.

Des études américaines présentent une corrélation surprenante entre les lieux d'homicides et de violences et l'implantation des débits de boisson. Les comportements violents sont associés ou à des actes sous ivresse ou l'alcoolisme.

Une étude qui fait exception

Dans une étude menée à Grenoble par l'équipe de Laurent Bègue, les résultats ont révélé que la mesure d'agressivité est corrélée avec le profil psychologique des volontaires mais ne montrent aucun effet de la dose d'alcool sur le comportement agressif. Une étude qui remet donc en doute cette relation de cause a effet.

Pour cela, les chercheurs ont donné, des doses d'alcool et des doses placebos à des volontaires ne sachant pas s'ils consommaient de l'alcool ou non. Des mesures du comportement agressif ont été évaluées et ont montré qu'il n'y avait pas de liens entre un caractère à tendance agressive et une consommation d'alcool.

Mots clés :| Alcool | Agressivité |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur