Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Connaître la joie du jogging

Publié le Samedi 21 Mars 2009

On ne cesse de vous répétez que le jogging est le sport de bienêtre par excellence, une demi heure par jour suffira pour améliorer votre condition physique. Suivez nos conseils.


Le jogging ou la course à pied est un sport parfait et complet. Vous avez l’avantage de profiter du retour du beau temps tout en faisant du bien à votre corps. Courir n’importe où, n’importe quand, selon votre rythme, seul ou en groupe, le jogging vous offre une sensation forte de bien-être. Voici quelques conseils pour mieux le connaître.

Les bienfaits
- Le jogging est une activité qui améliore la condition physique par excellence. Elle sollicite les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire en augmentant la capacité du coeur et des poumons, oxygène l’organisme et améliore la circulation sanguine.Sur le long terme, elle retarde le processus de vieillissement des muscles, renforce la densité osseuse, stimule le système immunitaire et prévient les maladies artérielles.
- Le jogging aide à la perte de poids car courir brûle plus de calories que la majorité des autres activités. Ainsi, il aide à galber la silhouette. N’oublions pas que cette activité est, après la natation, le plus complet des sports. Il fait travailler tous les muscles.
- Sur le plan psychologique, le jogging a un effet non négligeable. Il défoule et atténue le stress. D’autre part, il incite la sécrétion par l’organisme d’adrénaline et d’endorphines qui favorisent le tonus et le bien-être.

Les inconvénients
- Le démarrage de cette activité est toujours difficile. Au début, il n’est pas facile de trouver le bon rythme sans être rapidement fatigué et souffrir de courbatures.
- Le jogging peut malmener les articulations car chaque pas multiplie les impacts au sol. Ce geste se répercute sur les tendons, les muscles, les articulations et le dos.

Bien le pratiquer
Tout d’abord, portez des chaussures confortables, elles sont très importantes pour bien courir. Ensuite, ne commencez jamais votre jogging sans vous échauffer. Vos muscles froids risquent plus facilement les traumatismes. Pour cela, ne placez pas la barre trop haut et faites évoluer votre rythme progressivement. Démarrez en marchant rapidement quelques minutes puis commencez à courir. Enfin, ne négligez jamais la récupération afin d’éviter les courbatures. Terminez votre jogging avec quelques minutes de marche, des étirements doux sans oublier de boire beaucoup d’eau.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur