Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Ventre plat, plan d’attaque

Publié le Samedi 02 Mai 2009

A l’approche de l’été qui ramène avec lui les maillots de bain, un problème typiquement féminin s’impose : comment avoir un ventre zéro défaut. Retrouvez un plan d’attaque pour avoir un ventre plat.


Le ventre est très sensible à son environnement. Stress, alimentation déséquilibrée, effet yoyo suite aux régimes, sédentarité… sont autant de causes qui font ramollir le ventre. Pour retrouver un ventre plat, il faut allier exercices d'abdos, soins amincissants et surtout, hygiène de vie. Ce sont là des armes imbattables pour vous épargner tout souci.

Alimentation conseillée
Pour éviter la formation d’un ventre ou d’une « bouée » abdominale, il n’est pas question de suivre des régimes stricts mais il est conseillé de baser votre alimentation sur des aliments équilibrés. De ce fait, avantagez les protéines animales comme les viandes maigres, les poissons et les oeufs, les céréales complètes, les légumes verts surtout ceux à racine comme les carottes ou les radis, à fleurs comme le chou ou à tige comme les poireaux, le chocolat noir sans sucre, l’eau et les infusions. Néanmoins, limitez la consommation : les plats en sauce, les fritures, les laitages comme le fromage, le pain blanc, les boissons gazeuses, le jus trop sucrés, les fruits secs, le chewing-gums, les gâteaux, les pâtes et enfin le sel. Préférez le cuit au cru, ne sautez jamais de repas et buvez beaucoup d’eau en dehors des repas.

Une bonne respiration
Pour parvenir à avoir un ventre plat, il faut apprendre à bien respirer. Ce comportement contribue parfaitement à fortifier les abdominaux, facilite la digestion et évacue le stress, cause directe du ballonnement. Voici un exercice à accomplir assidûment : allongez-vous sur le dos, jambes repliées. Mettez un livre sur votre ventre et un second sur votre buste. Posez les mains dessus. Inspirez mollement par le nez, entre 7 et 10 secondes en dirigeant l’air inspiré vers le ventre. Préservez l’air dans vos poumons et votre ventre pendant 10 secondes. Expirez par le nez ou la bouche en évacuant d’abord le ventre, puis les poumons. A la fin de l’expiration, creusez votre ventre au maximum, le nombril tendant à se rapprocher de la colonne vertébrale.

Le bienfait des massages
Ce soin est très important pour votre ventre. Le massage relance la microcirculation, favorise les échanges cellulaires, limite la rétention d’eau, relaxe et améliore la digestion. Pour cela, appliquez quotidiennement une crème amincissante aux actifs anti-bourrelets en faisant pénétrer le produit par des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est recommandé de terminer votre massage par un palper rouler. Il vous suffit de saisir votre peau avec une ou deux mains entre les pouces et les doigts et de la faire rouler entre vos doigts.

Faire du sport
Se dépenser physiquement est important pour avoir un ventre plat. Un sport comme la marche, la natation ou le vélo au moins 40 minutes par jour aide à la combustion des calories et donc des graisses. Aussi, le sport gaine la ceinture abdominale et entraîne un massage naturel des organes digestifs favorisant l’assimilation et l’élimination.

Exercices à suivre
Pour avoir un ventre plat et une taille fine, la tonification des abdominaux est primordiale. Une série quotidienne de 10 à 15 minutes d’exercices ciblés vous garantit de mettre fin au stockage de graisses.

L’exercice du ventre plat : sachez que si vous êtes débutante, 3 séries de 5 fois cet exercice suffisent. Restez 5 secondes statiques avec 1 minute 30 de repos. Si vous avez plus ou moins l’habitude de pratiquer une activité physique, 4 séries de 6 fois sont idéales. Restez statique 6 secondes avec 1 minute 30 de repos. Et enfin, si vous êtes de nature sportive, faites 5 séries de 8 fois avec la même durée de repos. Placez-vous à quatre pattes sur le sol. Inspirez par le nez et sur une longue expiration, rentrez votre ventre au maximum. Conservez ce creux abdominal durant la durée demandée puis recommencez.

L’exercice de la chaise : ce dernier est très recommandé pour muscler le ventre. Si vous êtes débutante, faites 3 séries de 20 fois avec 1 minute 30 de repos. Si vous êtes intermédiaire, 4 séries de 30 fois avec une minute de repos sont idéales. Et enfin, si vous êtes sportive confirmée, faites 5 séries de 40 fois avec 45 secondes de repos. Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies à 90°C, les talons sur la chaise et les mains sur les tempes. Inspirez et relevez le buste en vous enroulant vers l’avant. Revenez à la position initiale en déroulant lentement votre dos jusqu’aux omoplates. Expirez lors du mouvement et recommencez.

Conseils
- Que vous soyez debout ou assise, mettez-vous toujours droite. Redressez-vous au maximum, tirez vos épaules vers l’arrière, ouvrez votre cage thoracique, gainez vos abdominaux et serrez vos fessiers.
- N’oubliez jamais de vous étirer le matin en vous levant ou en cours de journée.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur