Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Affiner sa taille

Publié le Samedi 30 Mai 2009

Entre les tâches professionnelles et les obligations familiales, difficile de trouver le temps de s’occuper de soi. Résultat : le tour de taille s’épaissit et les poignées d’amour s’installent.


Nombreuses sont les personnes qui souffrent de surcharge pondérale au niveau de la taille. Bien que les hommes semblent être les plus touchés par ce type d’excédent graisseux, les femmes n’en sont pas moins épargnées.

Pour preuve, sortez votre centimètre, faites-le glisser autour de la taille et mesurez-la : si le tour de taille de monsieur dépasse 102cm et que celui de madame est supérieur à 88cm, il est temps de réagir.Obésité, embonpoint. Comment savoir ?
Pour ceux qui ne le savent pas ou qui l’ont tout bonnement oublié, la méthode la plus efficace pour connaître son indice de masse graisseuse consiste à diviser le poids par la taille au carré. Si le chiffre obtenu est inférieur à 18kg, il y a malnutrition ; compris entre 20kg et 25kg, le poids est normal ; lorsqu’il varie de 25kg à 30kg, il y a surpoids, et au-delà de 30kg, il ne s’agit plus d’embonpoint, mais bien d’obésité.

Pourquoi grossit-on ?
Dans 25% des cas, la surcharge pondérale est dite héréditaire. Si l'un des deux parents souffre de surcharge pondérale, l’enfant aura un risque sur deux de l’être à son tour. Si les deux parents sont gros, le taux monte à 80%. Cela dit, en dehors des cas d’hérédité, un excédent graisseux est souvent causé par les mauvaises habitudes alimentaires, les grignotages intempestifs, la sédentarité, les affections psychologiques, la prise de certains médicaments et les troubles métaboliques.

Les réflexes anti-embonpoint

Lorsque le miroir renvoie l’image peu flatteuse d’une taille «généreuse», il est plus que temps de troquer son mode de vie sédentaire contre quelques exercices physiques. Pratiqués chaque jour dans l’intimité de son «home», ils vous aideront à muscler et à affiner un tour de taille jusqu’alors boudé. Exercice n°1 : Debout, le dos bien droit, levez les bras de chaque côté du corps, fléchissez-les et posez les mains sur les épaules. Les jambes droites et les pieds écartés à la largeur des épaules, effectuez des rotations du buste de droite à gauche.
Exercice n°2 : Debout, le dos bien droit, levez les bras de chaque côté du corps, fléchissez-les et posez les mains sur les épaules. Les jambes droites et les pieds écartés à la largeur des épaules, inclinez doucement la taille de droite à gauche. Cet exercice peut aussi se faire en levant les bras de chaque côté du corps et en étirant sa taille de droite à gauche.
Exercice n°3 : Debout, le dos bien droit, les jambes droites et les pieds écartés à la largeur des épaules, posez les mains de chaque côté de la taille, puis effectuez des mouvements circulaires avec le bassin.
Exercice n°4 : Allongez-vous sur le dos. Les jambes le long du corps, écartez les bras de chaque côté à hauteur des épaules. Fléchissez les jambes et ramenez les genoux vers vous. Faites-les ensuite basculer de droite à gauche. La pression exercée sur les mains doit maintenir l’équilibre du corps pendant les mouvements de bascule.

Votre programme personnalisé

Vous êtes débutant : réalisez 3 séries de 4 rotations/inclinaisons. Vous êtes confirmé : effectuez 4 séries de 10 rotations/inclinaisons. Vous êtes vétéran : exécutez 5 séries de 16 rotations/inclinaisons.

Etirements
Debout, le dos bien droit, les pieds écartés à la largeur des épaules, levez le bras gauche audessus de la tête. La main droite posée sur la hanche, penchez le buste sur le côté droit et étirez en douceur. Restez dans cette position quelques secondes, puis changez de côté. Dos au sol, fléchissez et ramenez la jambe gauche vers vous. A l’aide de la main droite posée sur le côté de la cuisse, faites-la basculer vers la droite et restez dans cette position quelques secondes puis changez de jambe. Petits conseils : Pour que les exercices n°1, 2 et 3 soient les plus efficaces possible, immobilisez le bassin et les hanches en serrant les fesses et les abdominaux. Et dans tous les cas, n’oubliez pas de faire une pause d’au moins 1 minute entre chaque série.

4 étoiles - 4 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur