Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Les bienfaits du beach-volley

Publié le Lundi 27 Juillet 2009

La plage offre une multitude d’activités. Après avoir piqué une tête dans l’eau froide et s’être fait bronzer, l’heure est à la partie de beach-volley!


Considéré comme l’une des activités les plus prisées de l’été, le beach-volley, pratiqué en plein air et de façon amicale, s’adresse à tous les âges. Une façon agréable et ludique de contribuer au bien-être de son physique et de son mental.

C’est bon pour la silhouette
Les professionnels de la santé ne cessent de le dire: la pratique d’une activité physique, quelle qu’elle soit, est excellente pour garder la forme! Dans le cas du beach-volley, le fait de courir, de rechercher son équilibre sur le sable, de sauter et de fléchir les jambes renforce intensément le tonus musculaire. Chevilles, mollets, cuisses et genoux réagissent sous l’impact d’un effort qui se veut répétitif. Les jambes, constamment en action, retrouvent leur galbe, la circulation sanguine est tonifiée, ce qui va permettre à la peau d’orange de s’atténuer peu à peu. Sans compter qu’une telle activité entretient de façon significative la motricité ainsi que la force et la souplesse des muscles. Le beachvolley agit également sur le haut du corps. Les tirs au-dessus du filet, les réceptions et les passes font que les bras, les épaules, les pectoraux et même les abdominaux sont en perpétuel mouvement. La coordination et les réflexes en sont d’autant plus améliorés. Enfin, en tant qu’activité physique, le beach-volley requiert une certaine endurance. A ce titre, il améliore la qualité des fonctions respiratoire et cardiaque.

C’est la bonne humeur assurée
Eh oui, on l’a bien compris, le beach-volley, c’est bon pour la santé! Lorsqu’il est pratiqué dans une ambiance «bon enfant», il développe un esprit d’équipe chez les joueurs, qui apprennent à recevoir, mais aussi à donner et à partager. A son contact, chacun découvre à son propre rythme ses performances physiques, acquiert le goût de l’effort et surtout l’envie de gagner. Poussés par la volonté de se dépasser dans l’effort, les attaquants comme les défenseurs éprouvent une sensation de bonheur, de joie de vivre et d’épanouissement. En tant qu’activité collective, le beach-volley renforce la solidarité et la sociabilité. Le temps du jeu, on oublie tout, seul compte l’instant présent, les balles de match et les efforts de chacun pour remporter la victoire. Enfin, en s’ouvrant à tout le monde, le beachvolley permet à des personnes de différentes générations de se côtoyer: membres de la famille, amis ou inconnus, tout le monde est uni dans un même élan.

Jouer c’est aussi s’échauffer
Comme toute activité physique, le beach-volley nécessite un échauffement. Indispensable, il permet de débuter la partie dans de bonnes conditions. Attention, si vous venez de vous baigner, attendez que vos muscles se réchauffent (l’eau froide coupe les jambes, c’est bien connu!), puis prenez le temps de sauter sur place ou de courir quelques minutes afin de détendre les muscles des jambes. Croisez ensuite les doigts les uns sur les autres, tout en les pliant pour les assouplir. Exercez-vous au début avec un ballon mou, pour vous habituer à le réceptionner sans brutaliser vos avant-bras. Enfin, pour éviter tout risque d’insolation, de coup de chaleur et de coup de soleil, évitez de jouer pendant les fortes canicules et n’oubliez pas la casquette ni la crème solaire, sauf au niveau des avant-bras pour que le ballon ne glisse pas.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur