Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le bien-être par le massage

Publié le Lundi 24 Août 2009

Pour se recharger en énergie et en bonne humeur, le massage offre une solution efficace. Quel dommage que nous profitions si peu de ses bienfaits !


Les massages de la tête, la nuque et des pieds, sont très pratiques pour lutter contre la fatigue nerveuse et physique. Si vous n’avez pas le temps de programmer une séance de massage chez un professionnel, pratiquez-le vous-même à domicile.

L’auto massage pour une vie plus sereine
Nul besoin d’être un «pro» du massage pour pressez un muscle endolori ou effectuer des petits mouvements circulaires sur des tempes fatiguées.Ces gestes pratiqués, souvent instinctivement, ont pour but de détendre les muscles, stimuler la circulation sanguine et enlever la fatigue.

Le massage de la tête et de la nuque

La fatigue physique et mentale affecte l’ensemble des muscles et crée des tensions : insomnie, irritabilité, raideur, migraine…, sont les symptômes les plus souvent rencontrés.

Massage de la tête
La tête concentre de nombreux points de détente. Pour les stimuler, profitez du shampoing pour exercer avec le bout des doigts des doux mouvements de pression. Effectués pendant une dizaine minutes, ils vont créer un état de détente et de relaxation profonde.

Mal à la tête ?
1- Croisez les mains et posez-les derrière la tête. Appuyez les pouces dans le creux derrière les oreilles. Faites des petits mouvements circulaires, puis remontez sur le crâne.
2- Frictionnez la tête en faisant des pressions-rotations, comme si vous vous faisiez un shampoing. Ne vous inquiétez pas si vous avez un peu mal au crâne après votre petite séance de massage, c’est normal.
3- Placez le bout des majeurs à la naissance des sourcils et remontez-les en suivant un arc de cercle qui passe par le haut du front et redescend sur les tempes. Recommencez à trois reprises.

Vos yeux fatiguent?
1-  Fermez-les, posez les pouces sous les sourcils, au centre du visage. Exercez une légère pression, puis glissez le long des sourcils jusqu’aux tempes. A faire 5 fois d’affilée.
2- Posez deux doigts sur vos paupières fermées et dessinez de très légers petits cercles.

Votre nuque est tendue ?
1- Saisissez la peau au niveau des épaules, pressez et tirez-la vers le haut.

Le massage des pieds
On appelle ce type de massage la réflexologie plantaire. Cette pratique est très utile pour libérer les tensions, équilibrer les énergies, lutter contre la fatigue et le stress.

Mal aux pieds ?
1- Roulez la plante de vos pieds sur une bouteille (remplie de sable par exemple) pendant quelques minutes. Massez les orteils un à un, puis continuez en insistant sur la zone centrale des pieds.
2- Presser, malaxer, frotter…, le cumul de ces mouvements vont vous aider à améliorer la circulation sanguine, la force et la souplesse de la peau. Enfin, cela va augmenter chez vous la sensation de bien-être.

Attention
En cas de cicatrice, blessure, varices, problèmes cutanés, arthrose, os fragiles…, demandez conseil à votre médecin.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur