Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le tennis de table, pour le plaisir et la santé

Publié le Mardi 03 Novembre 2009

A mi-chemin entre loisir et activité sportive, le ping-pong attire toutes les générations.

Pratiqué à deux ou à quatre joueurs, il représente une belle occasion de se dépenser.


Reconnu comme discipline olympique depuis les Jeux de Séoul en 1992, le tennis de table est un sport dont la pratique est accessible à un grand nombre de personnes: hommes, femmes, jeunes ou adultes, handicapés ou valides.Quels avantages?
Pratiqué en toutes circonstances quelle que soit la saison, le tennis de table est facile à installer (une table, un filet, une raquette, des balles et une paire de chaussures de sport) et prend peu de place. Basé sur des qualités techniques et psychomotrices, son enseignement demande une bonne préparation physique.

Ainsi, pratiqué régulièrement, il améliore la coordination gestuelle, l’habileté, la vigilance, l’endurance, la rapidité en termes de mobilité physique et visuelle, tonifie les jambes et permet une dépense des calories (en moyenne 250 calories par heure).

Dans un registre plus mental, son jeu développe la concentration, l’anticipation, ainsi que les capacités d’analyse et de maîtrise de soi, notamment face au jeu des adversaires.

Quels risques?
Bien que les pathologies du tennis de table soient rares, les joueurs ne sont toutefois pas à l’abri d’une entorse de la chev
ille, d’une plaie ou d’une bosse suite à une chute.

Plus rarement, des inflammations des tendons de la main et du poignet peuvent apparaître suite à une pratique trop intensive. Faute d’échauffement et d’étirement, des accidents musculaires peuvent également se produire, tels un claquage, une élongation ou une déchirure.

Pour un jeu sans risque, la pratique du tennis de table doit donc être dosée, progressive et régulière! A noter que les contre-indications médicales à la pratique du tennis de table sont limitées aux maladies cardiaques et pulmonaires sévères.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur